Comité d’examen du Plan municipal

Le Plan municipal de la Ville de Moncton est l’un des documents les plus importants puisqu’il constitue la feuille de route des projets de croissance et d’aménagement de la Ville.

La loi oblige la Ville à revoir et à mettre à jour ce plan tous les 10 ans. Le prochain examen du Plan municipal devrait être lancé en 2024.

La consultation et la participation du public constituent un aspect fondamental de ce projet. Pour permettre d’orienter cette initiative, le projet prévoit la mise sur pied du Comité d’examen du Plan municipal, constitué d’élus, de membres de la collectivité et de représentants du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Moncton.

Nous recherchons actuellement six membres de la collectivité pour siéger au Comité d’examen du Plan municipal. Vous trouverez ci après de plus amples renseignements sur les travaux de ce comité. 

Mandature

Composition

Élus : trois membres du Conseil municipal nommés par la mairesse

Membres du Comité consultatif d’urbanisme : trois membres bénévoles

Membres de la collectivité : six citoyens

Administration et membres du personnel de la Ville

  • coordonnateur principal du Fonds pour accélérer la construction de logements dans le cadre de l’examen du Plan municipal (gestionnaire de projet de la Ville, Alex Forbes, FCIP, UPC)
  • directeur du Bureau de l’urbanisme et de l’aménagement (Bill Budd, UPC, MCIP)
  • urbaniste principal, planification stratégique (Josh Davies, UPC, MCIP)

Durée du projet

On s’attend à ce que les travaux du Comité d’examen du Plan municipal s’étendent sur une durée de 18 mois (soit jusqu’au moment de l’adoption du Plan au Conseil municipal de Moncton).

Objectifs du Comité

Le Comité est constitué d’au plus six citoyens qui sont résidents de Moncton et qui ont une vision de l’avenir de la Ville et l’expérience ou des compétences, professionnelles ou pratiques, dans les domaines suivants (entre autres) :

  • l’histoire locale (sociale, culturelle, environnementale et économique, entre autres) de Moncton;
  • les lois sur l’urbanisme et sur l’aménagement du territoire;
  • l’aménagement des logements, dont les logements privés, abordables et en milieu de soutien;
  • la santé publique, l’itinérance, la santé mentale et les accoutumances;
  • l’accessibilité aux écoles et aux études;
  • la protection de l’environnement;
  • les loisirs, l’inclusion sociale, l’équité, l’accessibilité et l’aide dans l’intégration des immigrants;
  • le développement économique et l’entrepreneuriat (local, régional et provincial);
  • l’aménagement des infrastructures publiques et le génie civil;
  • les questions de transport et de navettage (dont la connectivité, l’équité et l’accessibilité);
  • les collectivités amies des aînés, dont les questions de vieillissement en santé, de vieillissement chez soi et intergénérationnelles;
  • le développement durable, les énergies renouvelables, l’économie verte, ainsi que la lutte et l’adaptation relatives aux changements climatiques;
  • la gouvernance municipale.

L’objectif du Comité consiste à donner une rétroaction et des directives sur le déroulement de l’examen du Plan municipal. Cet examen s’inspirera de la Stratégie de croissance urbaine, qui décrit dans ses grandes lignes le plan à long terme de la Ville de Moncton pour assurer la croissance et l’aménagement de la municipalité dans les 25 prochaines années.

Le Plan municipal est la feuille de route officielle complète qui guidera la Ville dans les 25 prochaines années. Ce plan doit être mis au point pour cadrer avec les exigences de la Loi sur l’urbanisme, qui oblige à inclure dans ce plan des politiques précises.

Pour s’acquitter de son mandat, on s’attend à ce que le Comité doive entre autres :

  • définir et faire connaître les moyens de mieux sensibiliser le public dans l’ensemble du déroulement des consultations de la collectivité;
  • donner une rétroaction sur le plan de consultation communautaire dans le cadre de l’examen du Plan municipal;
  • se pencher sur les occasions permettant à la Ville de Moncton de se développer de façon inclusive, équitable, accessible, écodurable, économiquement durable, saine et prospère;
  • mettre sur pied un forum pour le dialogue lié aux difficultés communautaires que Moncton affronte et devrait affronter. Le Comité mettra en lumière les grands motifs d’inquiétude de la collectivité sur lesquels devrait porter l’examen du Plan municipal;
  • apporter au personnel de la Ville un point de vue sur les orientations stratégiques et les questions se rapportant à la planification des collectivités complètes, à la participation citoyenne, à la croissance urbaine, aux infrastructures publiques et au développement durable (par exemple la conservation et la durabilité environnementales, la viabilité budgétaire, le logement, les écoles, le transport, l’accessibilité, la santé communautaire et la sécurité alimentaire);
  • se pencher sur toutes les autres questions de planification de la collectivité dont il est saisi par l’Administration et le personnel de la Ville.

Réunions

Le Comité se réunira en bonne et due forme aux principaux stades de réalisation du projet ou lorsque ses membres lui demanderont de l’information complémentaire ou de former le personnel sur les grands thèmes de l’examen. 

Ces réunions dureront essentiellement entre 1,5 heure et 2 heures. Elles se tiendront à l’hôtel de ville; une solution de repli pourrait toutefois consister à les tenir en virtuel. On s’attend à ce que le Comité se réunisse au moins une fois tous les deux mois.

Les membres représentant les citoyens et le personnel de la Ville pourraient se réunir informellement, entre les réunions formelles, pour recueillir d’autres avis et commentaires sur les grands thèmes de l’examen (par exemple dans des séances en petits groupes). Le personnel produira, par courriel ou dans les réunions formelles subséquentes, la synthèse de ces réunions informelles pour tenir le Comité au courant.

La participation sera un aspect essentiel de ce processus; on s’attend à ce que les citoyens qui souhaitent faire partie de ce comité s’engagent à participer à 90 % des réunions et des activités.

Remarque : Pour les membres bénévoles qui font déjà partie de comités, les relevés de présence à ces comités entreront en ligne de compte lorsqu’on se penchera sur l’intérêt exprimé pour faire partie du Comité d’examen du Plan municipal.