Appels d’offres
La Ville de Moncton publie la liste des appels d’offres lancés pour les biens et les services dont la municipalité a besoin. Les fournisseurs doivent répondre aux appels d'offres avant les délais établis.
Service des achats
506-853-3535
info.achats [at] moncton.ca (info[dot]achats[at]moncton[dot]ca)
Nouvelle plateforme d’appels d’offres en ligne
La Ville de Moncton à mis en œuvre « bids&tenders », une plateforme d’appels d’offres en ligne qui permettra de simplifier l’achat des produits et des services dans le cadre d’un processus plus fiable. Les entreprises qui souhaitent répondre aux appels d’offres de la Ville de Moncton sont invitées à créer un compte sur le site https://moncton.bidsandtenders.ca/Module/Tenders/fr.
Politiques et lois sur les achats
Les activités d’achat de la Ville de Moncton sont régies par la Politique sur les marchés publics municipaux et par la Loi sur la passation des marchés publics du Nouveau‑Brunswick.
Pour utiliser la plateforme bids&tenders de la Ville de Moncton
La Ville de Moncton a adopté, pour les appels d’offres, une plateforme électronique bilingue qui viendra simplifier l’achat des produits et des services, en mettant à la disposition des fournisseurs un processus d’appels d’offres plus facile, rapide et fiable.
Grâce au nouveau site Web bids&tenders de la Ville de Moncton, les fournisseurs pourront :
- s’inscrire pour se faire envoyer les avis automatisés des appels d’offres;
- visualiser tous les documents d’appels d’offres et répondre aux appels d’offres en ligne;
- soumettre leurs questions directement sur la plateforme;
- gérer et modifier les offres et les propositions et y collaborer en temps réel;
- prendre connaissance du statut des appels d’offres en cours et à venir.
Étape 1 : Pour prendre connaissance des appels d’offres
Tous les appels d’offres publiés par la Ville de Moncton sont annoncés sur le site Web bids&tenders de la Ville de Moncton et dans le Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau‑Brunswick (RPANB).
Les fournisseurs n’ont pas à créer de compte sur la plateforme bids&tenders pour consulter la liste des appels d’offres en cours.
Ils doivent créer un compte sur la plateforme bids&tenders pour :
- visualiser les appels d’offres disponibles;
- s’inscrire comme « adhérents » officiels pour les appels d’offres;
- prendre connaissance des avis automatisés sur les appels d’offres sélectionnés;
- soumettre des offres et des propositions électroniques.
Étape 2 – Créer un compte gratuit
En créant un compte gratuit sur la plateforme bids&tenders, les fournisseurs reçoivent les avis automatisés des nouveaux appels d’offres et peuvent s’inscrire comme « adhérents » officiels pour soumettre des offres et des propositions électroniques sur cette plateforme.
Les « adhérents » inscrits peuvent aussi soumettre directement, à l’administration municipale, leurs questions sur les appels d’offres. Les fournisseurs pourront gérer, surveiller, réviser, enregistrer et soumettre leurs offres et leurs propositions actives grâce au tableau de bord personnalisé pour la gestion des fournisseurs.
Dans le cadre du processus d’ouverture des comptes de la plateforme bids&tenders, il est important :
- de sélectionner toutes les catégories de biens et de services qui s’appliquent à vos activités quand vous créez votre compte;
- de mettre à jour votre compte et de vous assurer qu’il est exact.
Les fournisseurs peuvent inscrire au plus 10 de leurs représentants pour avoir accès aux nombreuses caractéristiques et fonctions offertes sur la plateforme bids&tenders.
Étape 3 – S’inscrire comme « adhérent » pour télécharger les appels d’offres
En s’inscrivant comme « adhérent » sur la plateforme bids&tenders, le fournisseur peut télécharger et enregistrer tous les documents publiés par la Ville de Moncton dans chacun des appels d’offres publiés (soit les cahiers des charges techniques et les dessins, les photos, les rapports et les annexes, entre autres). Les fournisseurs reçoivent aussi par courriel des avis automatisés dans l’éventualité où l’agent des achats met à jour l’appel d’offres à quelque moment que ce soit.
On peut consulter la liste officielle de tous les « adhérents » pour chaque appel d’offres sur la plateforme bids&tenders.
Étape 4 – Établir les offres et les propositions
- Inscrivez‑vous comme « adhérent » à l’appel d’offres qui vous intéresse.
- Téléchargez et revoyez tous les documents correspondant à cet appel d’offres.
- Soumettez vos questions sur la plateforme bids&tenders avant l’échéance. Les fournisseurs peuvent soumettre leurs questions dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
- Remplissez les formulaires numérotés et détaillés pour les offres et les propositions sur la plateforme bids&tenders. Les fournisseurs peuvent remplir ces formulaires dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
- La plateforme bids&tenders permet de calculer les totaux partiels et les totaux des prix proposés puisque le fournisseur enregistre ou révise ses prix dans son offre, sa proposition ou son barème de tarification.
- N’oubliez pas d’enregistrer l’information sur la plateforme bids&tenders. Vous pouvez consulter et réviser n’importe quand, avant la date de clôture des appels d’offres, l’information saisie et enregistrée sur cette plateforme.
- Visualisez votre offre ou votre proposition et apportez‑y les dernières mises au point nécessaires. Vous pouvez visualiser votre offre ou votre proposition directement sur le site Web bids&tenders ou télécharger une version PDF de votre offre ou de votre proposition.
- La plateforme d’appels d’offres en ligne bids&tenders permet de faire automatiquement une « vérification de la conformité » pour s’assurer que vous avez rempli tous les formulaires obligatoires de l’appel d’offres et que vous déposez une proposition complète et conforme.
- La plateforme vous indiquera toutes les zones obligatoires de votre offre ou de votre proposition qui sont incomplètes et vous donnera l’occasion de corriger les erreurs.
- Vous ne pourrez pas soumettre votre offre ou votre proposition tant que toutes les erreurs repérées dans la vérification de la conformité par la plateforme bids&tenders n’auront pas été corrigées.
Étape 5 – Déposer les offres ou les propositions électroniques
- Veuillez vous assurer que la personne qui dépose une offre ou une proposition en votre nom est habilitée à le faire, car les offres et les propositions électroniques sont considérées comme des documents exécutoires en vertu des lois.
- La plateforme bids&tenders fait parvenir aux fournisseurs un avis par courriel automatisé pour confirmer la réception de leurs offres et de leurs propositions.
- Les fournisseurs peuvent, s’ils le souhaitent, télécharger une copie électronique de leurs offres ou de leurs propositions.
- Ils peuvent apporter des changements à leurs offres et à leurs propositions n’importe quand avant la date de clôture en cliquant sur le lien « Edit or Withdraw my Submission » dans le menu « My Bids ».
- Si la Ville de Moncton publie une annexe avant la date de clôture de l’appel d’offres, le fournisseur reçoit par courriel un avis automatisé pour lui faire savoir que le statut de son offre ou de sa proposition a été automatiquement modifié et que son offre ou sa proposition est « INCOMPLÈTE ».
- Le fournisseur doit se connecter au système bids&tenders pour :
- revoir les annexes;
- apporter les rajustements nécessaires à l’offre ou à la proposition déposée à l’origine;
- accuser réception de l’annexe;
- resoumettre son offre ou sa proposition avant la date de clôture.
Étape 6 – Visualiser les résultats des appels d’offres
- La Ville de Moncton publiera, sur le site Web bids&tenders, les résultats non officiels des appels d’offres lorsque les agents des achats auront terminé l’examen des offres ou des propositions déposées par chaque fournisseur.
- L’information sur les contrats attribués sera également publiée par l’agent des achats sur le site Web bids&tenders à la fin du processus d’attribution des contrats.
- Les résultats de l’appel d’offres et l’information sur l’attribution des contrats seront aussi publiés sur le site Web du Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau‑Brunswick (RPANB).
Étape 7 – Attribuer les contrats
- La Ville de Moncton communiquera par téléphone ou par courriel avec les soumissionnaires retenus pour leur faire connaître les étapes suivantes.
- Les soumissionnaires non retenus peuvent demander une séance d’explications afin de savoir pourquoi leur offre ou leur proposition n’a pas été retenue en communiquant avec l’agent des achats responsable de l’appel d’offres.
- Le soumissionnaire qui estime que l’appel d’offres ne s’est pas déroulé justement, équitablement et en toute transparence ou qui croit qu’il pourrait y avoir des irrégularités dans le déroulement de l’appel d’offres peut lancer le processus de contestation et de révision de l’appel d’offres selon les modalités exposées dans l’annexe F de la Politique sur les marchés publics municipaux de la Ville.