Programme d’achat direct de la Collection d’œuvres d’art
La Ville de Moncton invite les artistes professionnels et leurs représentants à lui offrir leurs œuvres d’art existantes à vendre. Les offres seront revues par un comité d’évaluation par les pairs, et les œuvres d’art que ce comité recommandera d’acheter feront partie de la Collection des œuvres d’art de la Ville de Moncton.
Objectifs du programme
- Encourager les artistes visuels professionnels émergents, en milieu de carrière et établis.
- Acheter des œuvres d’art existantes à ajouter à la Collection des œuvres d’art de la Ville de Moncton.
- Nous invitons à déposer leurs offres, les personnes qui ont une expérience concrète en tant que membres des communautés autochtones, noires et des autres communautés racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les membres d’autres groupes méritant l’équité et qui s’identifient à ces communautés, de même que les artistes dont les œuvres ne font pas déjà partie de la collection des œuvres d’art de la Ville de Moncton.
Critères d’admissibilité
Qui est admissible?
- Peuvent participer à ce programme, les artistes professionnels émergents, en milieu de carrière et établis qui sont citoyens canadiens ou immigrants reçus.
- Les œuvres d’art doivent avoir été produites dans les deux (2) années précédant la date de clôture de l’invitation.
- Représentants des artistes professionnels (dont les galeries d’art) : Les artistes doivent répondre à tous les critères d’admissibilité et les représentants doivent avoir l’autorisation des artistes (en déposant les lettres ou les courriels confirmant le consentement des artistes qu’ils représentent).
Les participants doivent être les auteurs des œuvres d’art ou leurs représentants.
Les artistes doivent habiter dans un rayon de 100 kilomètres de Moncton (au Nouveau Brunswick) ou dans une communauté des Premières Nations située dans cette province. Ou encore, l’œuvre d’art doit avoir un lien avec la localité (veuillez l’indiquer dans la Déclaration ou le curriculum vitæ de l’artiste).
Les artistes doivent se consacrer à leur profession artistique.
Ne sont pas admissibles
- les personnes qui ne sont ni les auteurs des œuvres d’art, ni les représentants d’artistes professionnels;
- les artistes qui n’habitent pas ou qui n’ont jamais habité dans un rayon de 100 kilomètres de Moncton (au Nouveau-Brunswick) ou dans une communauté des Premières Nations du Nouveau-Brunswick;
- les employés ou les représentants élus de la Ville de Moncton.
Restrictions
- Les candidats ne peuvent déposer qu’une demande à la fois dans le cadre de ce programme.
- Ce n’est pas parce que tous les critères d’admissibilité sont respectés que la Ville garantit l’achat d’œuvres d’art.
Évaluation
Critères d’évaluation
Le comité d’évaluation par les pairs évaluera les offres selon :
- leur bien-fondé artistique;
- leur importance régionale;
- leur originalité;
- les besoins en conservation et en entretien;
- la mesure dans laquelle l’œuvre d’art peut être installée dans un bureau ou dans un lieu public.
Qui fait partie du comité d’évaluation par les pairs?
- Les membres du comité d’évaluation par les pairs sont sélectionnés d’après leurs connaissances et leur expérience, leur impartialité et leur objectivité, leur capacité à exprimer des idées et leur aptitude à travailler en équipe.
- Les membres du comité changent pour chaque invitation.
- Les membres du comité sont sélectionnés à la fin du concours et doivent déclarer leurs conflits d’intérêts avant de participer à l’évaluation des offres.
Processus de traitement des offres
Nous vous invitons à lire l’ensemble de l’Appel aux artistes avant de commencer à remplir votre offre en ligne. Assurez vous d’avoir à portée de la main toute l’information nécessaire.
- Pour être complète, votre offre doit comprendre les pièces justificatives énumérées ci après et au plus cinq fichiers d’image.
- Les pièces justificatives peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Pièces justificatives
Ces pièces sont obligatoires et doivent être enregistrées dans le même fichier PDF.
- Déclaration de l’artiste à propos de l’œuvre d’art (maximum de 250 mots)
- Curriculum vitæ ou notice biographique de l’artiste
- Information à propos de l’œuvre d’art : nom de l’artiste, titre, date, dimensions, matériaux, techniques et prix de l’œuvre.
Fichiers d’image numérique obligatoires
Upload one high quality digital image of the artwork. (one image maximum, unless more than one view is needed to understand the work, for example a sculpture – five images maximum)
Les fichiers d’image :
- doivent être déposés dans un format JPG de haute qualité et d’au plus 1 Mo chacun;
- doivent porter le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et l’année de production, chaque élément d’information étant séparé par un trait de soulignement.
- Il ne faut pas laisser d’espace avant ou après le trait de soulignement.
- Le nom du fichier ne doit pas dépasser 150 caractères.
Format pour la désignation des fichiers d’images
Nom de l’artiste_Titre de l’œuvre_.jpg
Exemples :
- Jeanne Unetelle_La montagne_2023.jpg
- Jean Untel_Sans titre 3 détail_2024.jpg
Échéance et notification
Les offres doivent nous parvenir au plus tard à midi (heure de l’Atlantique) le vendredi 6 décembre 2024.
Les offres déposées en retard ou incomplètes ne seront pas acceptées.
Les résultats du Programme d’achat direct 2024 seront communiqués par courriel à tous les participants d’ici la mi-décembre 2024. La Ville paiera les œuvres d’art sélectionnées dès leur livraison.
Le comité d’évaluation par les pairs pourra décider de se rendre sur les lieux afin de voir les œuvres d’art avant de prendre une décision définitive. Il préviendra alors l’artiste et prendra des dispositions pour aller voir l’œuvre d’art.
Les résultats sont définitifs et on ne fera pas de commentaires artistiques.
Le comité d’évaluation par les pairs est constitué de nouveaux membres pour chaque concours. Si on ne recommande pas d’acheter votre œuvre d’art, vous devez savoir que votre offre a pu être soutenue, mais que le budget limité du Programme d’achat direct ne permet pas de financer l’achat de toutes les œuvres d’art, sans égard à leur bien-fondé.
Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conserve le droit d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville de Moncton demande l’autorisation de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres d’art pour des raisons non commerciales.
Confidentialité de l’information
Les renseignements personnels recueillis ne serviront qu’à évaluer votre offre. Le contenu des offres et les délibérations du comité resteront confidentiels.