Mur de la renommée sportive de Moncton
Le Mur de la renommée sportive de Moncton rend hommage aux artisans du patrimoine sportif de la ville.
Le Mur de la renommée sportive de Moncton, situé à l'intérieur du Centre Avenir, reconnaît les personnes qui ont fait des contributions importantes à la communauté sportive de Moncton. Les intronisés sont des bâtisseurs, des entraîneurs, des équipes et des athlètes qui ont démontré une force, une détermination et un esprit sportifs exceptionnels. Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année. Cependant, celles soumises avant le 15 juin seront examinées pour l'année en cours.
Intronisés de 2024 au Mur de la renommée sportive
Brooklyn Douthwright - Athlète: Natation
Nageuse accomplie, Brooklyn Douthwright se consacre actuellement à ses études à l’Université du Tennessee et participe à la compétition comme membre de l’équipe des Lady Vols dans la Division I de la NCAA. C’est en 2012 qu’elle a entamé son parcours dans les compétitions de natation avec le Club Codiac Vikings, où elle s’est entraînée jusqu’en 2020 avant de faire partie du Club de natation Bleu et Or. Elle a franchi une étape importante dans la natation internationale en raflant trois médailles de bronze dans des courses à relais à l’occasion des Championnats juniors mondiaux 2019 à Budapest.
En 2023, elle a déployé ses talents sur la scène mondiale et remporté un franc succès. Elle s’est assurée de la cinquième place dans les Championnats mondiaux de natation au Japon et a mérité au total cinq médailles aux Jeux panaméricains du Chili, dont deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
Elle a été la première nageuse du Nouveau Brunswick à se qualifier pour les Jeux olympiques dans les 24 dernières années. Son exploit, qui est sans précédent, a été confirmé aux essais pour les Jeux olympiques et paralympiques de natation de 2024, où elle s’est classée pour le relais 4x100 mètres nage libre aux Jeux de Paris.
Sa prodigieuse carrière a été ponctuée de prestigieux prix provinciaux, nationaux et internationaux, qui soulignent sa persévérance et son talent en natation. Outre son rendement exceptionnel, on dit d’elle qu’elle est une excellente coéquipière, une leader et un modèle à suivre pour ceux et celles qui l’entourent.
Danielle Dorris - Athlète: Paranatation
Nageuse paralympique canadienne originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Danielle Dorris a participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Il s’agissait en effet de sa troisième compétition paralympienne. Née avec une dysplasie radiale bilatérale, elle est devenue, contre toute attente, l’une des meilleures nageuses paralympiennes du Canada. Elle a représenté le Canada à trois Jeux paralympiques et a remporté trois médailles paralympiques. Elle a d’ailleurs récolté six médailles dans le cadre des Championnats du monde de paranatation.
Elle a entamé à l’âge de 10 ans sa carrière de nageuse de compétition et s’est illustrée dès l’âge de 13 ans en tant que benjamine de l’équipe paralympique canadienne aux Jeux de Rio 2016. Elle est montée sur le podium aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, où elle a pulvérisé un record mondial et remporté la médaille d’or au 50 m papillon S7.
Aux Championnats du monde de paranatation 2022 à Madère, elle a remporté l’or au 50 m papillon et l’argent au 100 m dos. Elle a continué d’accomplir des exploits en 2023 aux Championnats du monde de paranatation de Manchester, où elle a mérité deux médailles d’or au 50 m papillon et au 100 m dos, une médaille d’argent au 50 m nage libre S7 et une médaille de bronze au 200 m quatre nages individuel SM7.
Aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Danielle a défendu son titre et remporté sa deuxième médaille d’or paralympique au 50 m papillon S7. Elle est ainsi devenue la première nageuse paralympienne canadienne à défendre son titre dans une épreuve de nage papillon.
Hors de la piscine, elle se passionne pour le mentorat et la défense des droits des enfants en situation de handicap. Elle est considérée comme une source d’inspiration pour les paralympiens et nageurs aspirants comme pour ses collègues athlètes.
James (Jim) Gair Maxwell - Athlète: Golf
Golfeur professionnel écossais très célébré et talentueux, James (Jim) Gair Maxwell a commencé à jouer à sept ans. À 16 ans, il a mis au point sa propre technique de confection de bâtons de golf et a été invité, quelques années plus tard, à affiner ses compétences au Canada. Pendant les 60 années de sa carrière de golfeur professionnel, il a fracassé plusieurs records sur les parcours de golf des provinces de l’Atlantique et a remporté de nombreux championnats, ce qui en fait un golfeur phénoménal et très admiré par les amateurs de golf de la région.
Il a gagné son premier tournoi professionnel en 1961 au Nova Scotia Open pour ensuite enchaîner les victoires dans plusieurs tournois et championnats dans toute la région. En 1995, il a été sélectionné en tant qu’athlète masculin de l’année de Sports Moncton pour ses exploits et a conquis en 2004 le Championnat masculin de golf sénior du Nouveau-Brunswick.
Il a exercé les fonctions de directeur du golf au Petitcodiac Club et a joué un rôle décisif en amenant les jeunes joueurs locaux de la province à apprécier ce sport et à perfectionner leurs talents. Il croit qu’il est aussi important de former les golfeurs débutants au protocole à suivre sur les parcours de golf que de leur enseigner à mettre au point leurs techniques de golfeur.
À ses yeux, le golf est une métaphore de la vie : c’est dans les victoires remportées et les défaites encaissées que s’expriment notre personnalité et notre intégrité.
Daryl Beers - Bâtisseur - Badminton
Daryl Beers est le fondateur du Club de badminton Moncton. Il a propulsé le développement de ce sport dans toute la région.
Passionné de badminton et soucieux de communiquer sa passion, il a fondé ce club, qui réunit les joueurs de tous les niveaux d’aptitude, pour qu’ils puissent apprendre ce sport, l’apprécier et participer à la compétition.
Il a organisé d’innombrables événements de badminton à l’échelle régionale, provinciale et nationale afin de créer des espaces inclusifs et accessibles pour toutes celles et tous ceux qui veulent participer.
Il a été entraîneur bénévole pendant 20 ans. Il a fait du badminton un sport plus accessible et inclusif pour les jeunes de la région en épaulant les clubs de toute la région de l’Atlantique. Il a aussi exercé les fonctions de dirigeant de Badminton NouveauBrunswick pendant plus de 20 ans : il était chargé de créer la Série Atlantic, forum destiné aux jeunes pour leur permettre d’affronter les joueurs des provinces voisines.
Grâce à son leadership et à sa volonté, il a transformé la scène du badminton à Moncton, en attirant des joueurs de tous les horizons et en favorisant un environnement accueillant, qui priorise à la fois le perfectionnement des talents et l’esprit d’équipe. Ses efforts n’ont pas seulement promu le développement du badminton dans la région : ils ont aussi permis de nouer des amitiés durables et un puissant sentiment d’appartenance à la communauté parmi les membres du Club.
Son apport à la culture sportive locale a eu un profond retentissement, en inspirant les autres à adopter ce sport et en faisant de Moncton un carrefour du badminton dans la région. Ceux et celles qui profitent de la vitalité et de la solidarité de l’environnement du Club continuent de vanter sa volonté et son leadership.
Kevin Gaudet - Bâtisseur – Hockey
Kevin Gaudet est un ancien joueur de hockey professionnel qui a connu une brillante carrière sur la glace et derrière le banc des joueurs. Il est né et a passé sa petite enfance à Moncton au NouveauBrunswick. Il s’est découvert une passion pour le hockey à un jeune âge, ce qui l’a amené à connaître une carrière professionnelle qui lui permettrait de parcourir le monde.
Son plus grand talent consistait à passer la rondelle à ses coéquipiers. Il a remporté quatre titres universitaires dans la région de l’Atlantique et deux championnats nationaux de hockey en tant que membre des Aigles Bleus de l’Université de Moncton; il s’est d’ailleurs hissé au rang de premier buteur dans ses deux dernières années avec l’équipe. Il a joué plus de 10 fois pour Équipe Canada et a participé à des matchs dans différentes ligues partout en Amérique du Nord et en Europe. Il a aussi joué pendant six ans dans la Ligue de hockey sénior A du NouveauBrunswick et a remporté à trois reprises le championnat des buteurs pendant ces six années.
Après avoir pris sa retraite comme joueur, il est devenu entraîneur. Il a connu beaucoup de succès dans cette fonction. Il est très respecté pour sa capacité à développer les jeunes talents et transmet les connaissances qu’il a accumulées en tant qu’entraîneur en Allemagne et en Autriche depuis 1993. Sous sa gouverne, son équipe a participé aux finales à neuf reprises et a raflé six championnats. Il a été entraîneur dans plusieurs grandes ligues, dont la Deutsche Eishockey Liga (DEL) en Allemagne et la Ligue de hockey de l’Autriche (EBEL), où il a conquis une réputation d’entraîneur très efficace et compétent.
Dans toute sa carrière, on l’a admiré non seulement pour son savoirfaire au hockey, mais aussi pour les efforts qu’il a consacrés à ce sport, à ses joueurs et aux collectivités qu’il a servies. Son parcours de joueur puis d’entraîneur témoigne de son profond attachement à ce sport et à ses valeurs.
Moncton Fairlanes T&M (1980-1990) - Équipe – Quilles
L’équipe de quilles Tough & Mighty (T&M) du centre Fairlanes de Moncton a été l’une des équipes de quilles chandelles masculines les plus florissantes dans les provinces de l’Atlantique dans les années 1980. Constituée de Barry Wood, Ken Hopper, Andy Phillips, Bob Douthwright, Gary Gallant, Lorne Chesser et Brian Coleman, elle a participé à des compétitions à tous les niveaux, soit aussi bien à l’échelle provinciale qu’à l’échelle mondiale, pendant les 10 années de son existence, en remportant plusieurs championnats durant tout ce temps.
L’équipe a remporté à sept reprises le Championnat de quilles masculin du Nouveau-Brunswick et a gagné six championnats dans les provinces de l’Atlantique. Elle s’est hissée au rang des meilleures équipes de quilles du NouveauBrunswick après avoir remporté tous les titres de championnat pendant 10 ans et était favorisée pour remporter chaque année les championnats provinciaux.
L’équipe T&M du centre Fairlanes de Moncton a pris sa retraite après une fructueuse décennie et a été saluée pour son esprit sportif, son esprit d’équipe et bien entendu sa passion pour ce sport.
Conseil d'administration
Membre | Durée du mandat |
---|---|
Euclide Gautreau | 2 ans |
Krista Richard | 2 ans |
Randy Roth (président) | 2 ans |
Dwayne Tingley | 2 ans |
Judy Vautour | 2 ans |