Le dépôt des candidatures et l’embauche
La Ville de Moncton entend attirer et recruter des employés très talentueux, qui ambitionnent de participer aux objectifs organisationnels et aux priorités de la Ville et de promouvoir ses valeurs essentielles. Bien qu’il dépende des postes à pourvoir, le processus de recrutement de la Ville de Moncton se déroule généralement comme suit.
Ressources humaines
506-877-7707
info.rh [at] moncton.ca (info[dot]rh[at]moncton[dot]ca)
655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8
Étape 1 : Dépôt de la candidature en ligne
Les candidats déposent en ligne toutes leurs offres d’emploi à la Ville de Moncton. Vous pouvez consulter les offres d’emploi externes en cliquant sur ce lien.
Les candidats peuvent déposer leur curriculum vitæ, leur lettre de motivation et les pièces justificatives nécessaires pour les postes à pourvoir. Veuillez noter que tous les documents doivent être déposés, dans un seul et même fichier, sur notre plateforme de recrutement en ligne.
Cette étape permet de réunir l’information consultée dans le recrutement, dont les études, l’expérience, les compétences, les emplois précédents et toutes les autres activités de formation ou compétences spécialisées propres au poste que vous convoitez. Les candidats doivent être en mesure de démontrer qu’ils possèdent les compétences voulues pour le poste visé.
Étape 2 : Examen des candidatures
Toutes les candidatures sont examinées par les membres de l’équipe responsable de l’embauche, constituée de représentants du Service des ressources humaines, du gestionnaire de l’embauche pour le poste et du directeur (ou de son fondé de pouvoir) responsable du Service, ainsi que de tous les autres membres du personnel nommés pour prêter main-forte au comité de sélection.
Si votre candidature est retenue pour une entrevue ou pour la phase suivante de l’embauche, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel, selon les coordonnées que vous avez fournies dans votre candidature en ligne.
La Ville de Moncton est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité de l’accès à l’emploi et qui respecte les pratiques du recrutement inclusif. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement pendant le processus d’embauche, veuillez le faire savoir au recruteur du Service des ressources humaines.
Étape 3 : Entrevues et épreuves
Les phases suivantes du processus de recrutement peuvent varier selon le poste visé. Si votre candidature est retenue pour la phase suivante du processus, il se peut que vous soyez appelé(e) à participer aux activités ci-après.
- Épreuve : Pour certains postes, par exemple celui de répartiteur ou d’opérateur du 9‑1‑1, vous devez vous soumettre à une épreuve pour s’assurer que vous possédez toutes les compétences voulues avant d’enchaîner avec l’étape de l’entrevue.
- Entrevue téléphonique : Pour bien des postes, la phase suivante consiste à participer à une entrevue téléphonique avec le comité de sélection, qui vous demandera de décrire brièvement vos compétences et votre expérience.
- Entrevue en personne : La dernière étape du processus de sélection consiste souvent à tenir une entrevue en personne. Les candidats sont parfois invités à présenter un exposé ou à soumettre des documents (comme un portfolio).
Étape 4 : Collecte de documents et contrôle des références
Dans cette étape, les candidats peuvent être invités à se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire et de leurs études, à un contrôle de leurs aptitudes linguistiques (s’il y a lieu), à une vérification du permis de conduire et à un contrôle des références. Pour les postes à pourvoir dans notre Service d’incendie, veuillez consulter la page de Recrutement du Service d'incendie. Le contrôle des références se déroule dans les dernières étapes du processus de recrutement. On vous demandera de soumettre en ligne les noms des personnes que vous citez en référence : notre système de recrutement et de suivi des candidatures en ligne leur fera parvenir un courriel.
Étape 5 : Sélection
La sélection des candidats retenus, dont le choix est approuvé par le directeur municipal, est la dernière étape du processus de dépôt des candidatures et d’embauche. Si vous avez été sélectionné(e), félicitations!
Notre Service des ressources humaines communique par téléphone avec les candidats retenus pour leur faire une offre d’emploi de vive voix. Cette offre peut être subordonnée à différentes exigences, selon la nature du poste.
Si vous acceptez notre offre de vive voix, bienvenue dans l’équipe de la Ville de Moncton! Nous vous adresserons par écrit une offre en bonne et due forme, ainsi que le Guide d’orientation pour les nouveaux employés, que nous vous inviterons à remplir avant d’entrer en fonction.