Offres d’emploi particulières

Ces offres d’emploi de la Ville de Moncton sont affichées séparément des postes offerts à l’externe.

Ressources humaines

506-877-7707

info.rh [at] moncton.ca (info[dot]rh[at]moncton[dot]ca)

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8 

 

Directeur/directrice des Communications

Relevant du directeur général des Services organisationnels, le directeur ou la directrice des Communications est responsable de la planification, de l’organisation, de l’encadrement, de la coordination et de l’exécution de toutes les fonctions qui relèvent du Bureau des communications. 

Il ou elle doit mettre au point des stratégies et des programmes pour permettre d’assurer un large éventail de services municipaux. La gestion des enjeux, la mise au point des messages clés, l’information publique, l’image de marque générale, les services bilingues, les relations avec les médias, le service à la clientèle, la consultation publique, les communiqués d’urgence et la communication avec les employés font tous partie de ses fonctions. 

Il ou elle peut aussi être appelé(e) à jouer le rôle de porte parole de la Ville dans ces enjeux et mène l’élaboration des stratégies et l’exécution de toutes les activités de communication afin de promouvoir les activités et les initiatives de la Ville de Moncton et de consulter les citoyens et les autres parties intéressées.

À propos de cette offre d'emploi

Communications stratégiques

  • Prendre la responsabilité de l’élaboration, de l’exécution et de la surveillance de l’ensemble de la stratégie de communication et de promotion de l’image de marque de la Ville de Moncton.  
  • Assurer la concordance de tous les efforts de communication avec la vision stratégique, les priorités de la croissance municipale et les objectifs à long terme de la Ville.
  • Aider l’équipe de la haute direction à planifier et à exercer les activités consacrées à la promotion des relations et nouer des partenariats stratégiques avec les parties internes et externes pour s’assurer que les interactions sont stratégiques, concertées et cohérentes.
  • Mener tous les efforts de communication et de mobilisation et s’assurer que les messages de la Ville inspirent la confiance, sont transparents et méritent la confiance du public. 
  • Gérer les campagnes de relations publiques très médiatisées et promouvoir l’innovation dans la communication afin de valoriser la notoriété de Moncton à l’échelle locale, nationale et mondiale.
  • Mener des analyses environnementales pour établir, analyser et déposer des recommandations sur les enjeux émergents qui obligent la Ville à réagir proactivement.
  • Prévoir, cerner et gérer stratégiquement les enjeux émergents et les perspectives nouvelles.
  • Respecter les normes éthiques décrites par les associations professionnelles.
  • Encadrer l’efficacité de la gestion de tous les aspects de la fonction de communication, dont la gestion des sites Web, des documents diffusés à l’externe, des différents contenus et des comptes sur les réseaux sociaux de la Ville.
  • Offrir des conseils stratégiques et apporter de l’aide à tous les bureaux de la Ville et au Conseil municipal.

Services bilingues

  • Répondre aux besoins en communication et en information des citoyens et du public dans les deux langues officielles (soit le français et l’anglais) et faire le nécessaire à cet égard.
  • Gérer le service de traduction dans l’ensemble de l’administration municipale.
  • Exercer une fonction de direction et prendre des mesures pour promouvoir les buts et les objectifs de la Politique municipale sur les langues officielles.

Image de marque de la Ville

  • Apporter son concours au développement de l’image de marque professionnelle de la Ville et lui donner la notoriété institutionnelle voulue. S’assurer que toutes les activités de communication reprennent l’image de marque de la Ville.
  • Gérer les services de graphisme.
  • Maintenir le professionnalisme et la cohésion de l’identité de la Ville. Surveiller l’image de marque et les sous-marques de la Ville. 
  • Assurer la liaison protocolaire des activités citoyennes, des visites et des grands événements.
  • Promouvoir des liens solides avec les différents groupes et organismes communautaires.

Information publique

  • Informer le public et accroître le niveau de connaissance des activités municipales parmi le public et les résidents.
    Assurer la liaison avec les médias et gérer les demandes d’entrevues et les déclarations, entre autres, dans les deux langues officielles (soit le français et l’anglais). Exercer les fonctions de porte-parole de la Ville et d’agent ou d’agente d’information dans la gestion des situations d’urgence.
  • Mettre au point un solide contenu, notamment dans les communiqués de presse, les éditoriaux et les messages de la Ville, souvent sur des questions épineuses ou controversées.
  • Coordonner ou surveiller les besoins en rédaction, en services d’édition et en publicité de la municipalité.

Communications avec les employés 

  • Coordonner les activités de communication des employés pour donner de l’information sur les questions relatives au personnel et sur les initiatives municipales.
    Encadrer l’élaboration d’un programme complet de communication avec les employés.

Service à la clientèle

  • Encadrer la réalisation et la coordination du service à la clientèle de la Ville.
  • Exercer toutes les autres fonctions qui lui sont confiées.

 

Vos compétences

Avoir au moins cinq (5) années d’expérience à un niveau hiérarchique supérieur dans un environnement de communications en entreprise ou au gouvernement, de préférence dans la fonction publique. Posséder au moins trois (3) années d’expérience dans l’exercice de fonctions de supervision et un diplôme universitaire en relations publiques, en communications, en administration des affaires ou en administration publique, ou encore avoir suivi un programme équivalent donnant lieu à un diplôme en plus d’avoir une certaine expérience dans le domaine. Avoir fait ses preuves et être à l’aise de manœuvrer dans un environnement de travail dynamique, dans lequel tout évolue à vive allure, en étant en mesure de continuer de se concentrer et de rester organisé(e), de mener plusieurs tâches de front et de s’adapter rapidement à différentes situations.

Connaissances et compétences

  • Beaucoup de leadership et qualités exceptionnelles dans la gestion des employés et dans le mentorat. 
  • Compétences supérieures dans les communications et beaucoup d’entregent.
  • Expérience de la rédaction des documents techniques et des travaux portant sur les questions épineuses.
  • Connaissance des procédures budgétaires.
  • Bonnes techniques de négociation.
  • Excellent jugement et sens aigu de l’initiative.
  • Souci du détail et capacité de mener différents projets et de produire différents résultats de front.
  • Résultats confirmés dans l’encadrement et l’exécution des programmes de communication au sein d’une équipe intégrée.
  • Capacité à surveiller le contrôle de la qualité des travaux de l’équipe.
  • Capacité à travailler malgré la pression et à s’adapter.
  • Connaissance confirmée de la technologie et de son importance dans la réalisation de stratégies de communication efficaces.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Jugement et esprit d’initiative
  • Il faut beaucoup d’initiative, de jugement et de discernement, puisque les erreurs peuvent plonger la Ville dans l’embarras ou l’obliger à engager des coûts.
  • Il faut être autonome et pouvoir harmoniser la réflexion stratégique avec l’élaboration et l’exécution des plans.
  • Il faut faire preuve de beaucoup de tact et de persuasion en traitant avec des interlocuteurs dans l’administration municipale et dans d’autres organismes.
  • Il faut faire preuve de tact et de diplomatie quand il s’agit de représenter le Bureau ou la Ville dans les discussions avec différents interlocuteurs
  • Il faut être assez adroit(e) pour nouer en permanence des relations efficaces.

Compétences linguistiques

  • Il faut être en mesure de s’exprimer couramment (de vive voix et par écrit) dans les deux langues officielles et de pouvoir les lire à un niveau supérieur.

Connaissances techniques

  • Il faut être en mesure de faire efficacement appel à différents progiciels administratifs (p. ex., Office 365).
  • Il faut généralement connaître les logiciels d’application utilisés dans un environnement institutionnel.
  • Il faut comprendre les outils, les tactiques et les indicateurs auxquels on fait appel pour mesurer l’efficacité des activités de communication, ainsi que les moyens d’établir des liens entre les résultats et les objectifs organisationnels.
  • Il faut posséder un permis de conduire en règle de classe 5.

Relations

  • Il faut promouvoir de solides relations professionnelles avec différents groupes comme les employés, l’équipe de la haute direction, la mairesse et le Conseil municipal, les dirigeants des organismes externes, les organisations, les entreprises et les associations, les autres paliers de gouvernement et les résidents.
  • L’objectif des relations consiste à comprendre et à persuader les interlocuteurs, à recevoir, donner ou échanger de l’information, ainsi qu’à gérer, coordonner ou animer les activités.

Supervision

  • Le ou la titulaire du poste est responsable de la supervision directe de tous les membres du personnel du Bureau des communications.

Conditions de travail

  • Il faut être en mesure de travailler pendant de longues heures et hors de l’horaire normal dans les cas nécessaires, être disponible à bref préavis en cas d’urgence et pouvoir s’adapter à des conditions stressantes.

Commentaires supplémentaires

  • En raison du caractère confidentiel des nombreuses fonctions liées à ce poste, il faut faire preuve d’une grande discrétion.

     

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RÉPARTITEUR/RÉPARTITRICE AU 911 – PRÉPOSÉ(E) AUX TÉLÉCOMMUNICATIONS

Si vous rêvez d’une carrière stimulante et enrichissante dans le soutien de la sécurité publique, de l’application de la loi ou des services d’urgence, cette offre d’emploi pourrait vous intéresser! La Ville de Moncton est à la recherche de candidates et de candidats possédant des compétences reconnues en exécution simultanée de tâches multiples, en informatique et en saisie au clavier, et qui sont capables de travailler dans un environnement sous forte pression, tout en répondant aux demandes avec calme et professionnalisme.

Nous souhaitons trouver des personnes capables de travailler en équipe et d’offrir un service de qualité, qui veulent faire carrière dans un domaine passionnant, stimulant et enrichissant. Ces postes relèvent du service régional Codiac de la GRC. Le Centre 911 de Dieppe est le lieu de travail.

À propos de cette offre d’emploi

Pour postuler

La Ville de Moncton est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Veuillez soumettre votre candidature par l’entremise du système en ligne qui se trouve à l’adresse suivante : www.venor.ca (anglais seulement). 

La Ville de Moncton remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, elle ne communiquera qu’avec les personnes choisies pour une entrevue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’embauche et sur la démarche pour poser sa candidature, veuillez communiquer avec les Ressources humaines au (506) 877-7707 ou consultez www.moncton.ca/fr/emplois

Travailler à la Ville de Moncton

Moncton est une collectivité dynamique et culturellement riche. Elle est la première ville officiellement bilingue au Canada et l’un des meilleurs endroits au pays où faire des affaires. Moncton est aussi connue comme la plaque tournante du Canada atlantique en ce qui a trait à l’économie, aux sports, au tourisme et aux divertissements. Le personnel de la Ville de Moncton s’efforce de conserver la réputation de la ville comme l’un des meilleurs endroits au Canada où il fait bon vivre, étudier, travailler et se divertir.

La Ville offre un régime d’avantages sociaux et un salaire attrayant conformes à la convention collective de l’Association des employés de l’Hôtel de ville / section locale 60200 de l’AFPC. Il s’agit d’un poste syndiqué.

Convention collective
Salaires et échelles salariales des employés de la Ville de Moncton  

Scolarité

Des études dans un établissement d’enseignement postsecondaire en sciences juridiques, techniques policières, gestion des affaires, sciences sociales, technologie ou communication, ou dans un programme connexe.

Compétences linguistiques

  • Il faut être parfaitement fonctionnel dans les deux langues officielles (français et anglais). Conformément aux normes de compétence linguistique du gouvernement provincial, il faut pouvoir s’exprimer couramment au niveau Intermédiaire Plus (2+).
  • Le ou la titulaire de ce poste doit pouvoir faire la saisie de données en anglais.   

Connaissances, compétences et capacités

  • Capacité à travailler dans un environnement hautement structuré fondé sur des politiques
  • Vitesse de dactylographie d’au moins 43 mots par minute.
  • Une capacité confirmée de travailler en équipe serait souhaitable.
  • Capacité d’exploiter, de maintenir, de surveiller et de détecter les problèmes des nombreux équipements, logiciels et bases de données, de la GRC ou non, relatifs à l’exploitation et à l’administration des télécommunications. 

Conditions de travail

  • Consentir à faire l’objet d’une enquête exhaustive afin d’obtenir l’autorisation de sécurité exigée par la GRC.
  • Consentir à travailler le soir, les fins de semaine, durant les congés fériés et lors des périodes de mauvais temps.
     

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