Adaptation au changement climatique

Moncton prend les devants en réduisant les risques du changement climatique pour la collectivité.

Les changements climatiques préoccupent de plus en plus de nombreuses municipalités, y compris celle de Moncton.

En 2011, les villes de Moncton, Dieppe et Riverview ont travaillé en collaboration pour déterminer et réduire les risques posés par les changements climatiques dans le cadre d’un programme fédéral à frais partagés. On a ensuite mené, en 2011, une étude des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour la région du Grand Moncton (en anglais seulement). En fonction des résultats de l’étude de 2011, nous avons élaboré la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations en 2013.

Puisque les changements climatiques ont depuis progressé, de nouveaux renseignements et de nouvelles connaissances à cet égard ont fait surface. Nous sommes en train de mettre à jour la stratégie de 2013 grâce au financement du Fonds en fiducie pour l’environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le Plan mis à jour d’adaptation aux changements climatiques intégrera les derniers renseignements sur les projections climatiques, les dangers, les vulnérabilités et les risques pour la population, les moyens de subsistance et les infrastructures. Il comprendra des cartes d’inondation à jour et un ensemble de mesures d’adaptation à prendre à court, moyen et long terme pour aider Moncton à s’adapter aux défis posés par le réchauffement planétaire en cours.

Nous avons lancé un sondage pour connaître les points de vue, les préoccupations et les questions des résidents relativement à l’adaptation climatique à Moncton. Le sondage sera ouvert jusqu’au 7 octobre 2024. Nous encourageons tous les résidents à répondre au sondage pour nous aider à concevoir le plan d’adaptation et à mieux servir notre collectivité.