Ordre de Moncton - Léo Johnson
Compassion, solidarité et générosité sont au cœur de la démarche de Léo Johnson visant à aider les plus démunis dans la région de Moncton. Depuis plus de 45 ans, ce bénévole dévoué a travaillé au sein de nombreux organismes de bienfaisance du Grand Moncton, que ce soit la Maison de Nazareth où il a œuvré pendant plus de 30 ans, ou encore Moncton Headstart.
M. Johnson est le cofondateur de l’Atelier seconde chance, une entreprise sociale créée en 2013 et dont la mission consiste à réduire la pauvreté en permettant à des chômeurs et des individus défavorisés de se reprendre en main et de développer les compétences nécessaires pour réintégrer le marché du travail. L’organisme se spécialise dans le recyclage de meubles légèrement usagés par des apprenants inscrits aux programmes de formation. L’œuvre de M. Johnson connaît un grand succès, tant d’un point de vue social qu’environnemental. En octobre 2017, la Chambre de commerce du Grand Moncton a décerné le Prix d’excellence environnementale au projet.
Le dévouement sans borne de Léo Johnson a été salué à plusieurs reprises. Il a reçu notamment la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth, le Prix Paul Harris du Club Rotary et la Médaille du Souverain pour les bénévoles.