Le Bureau d’incendie de Moncton met l’accent sur les détecteurs de fumée pendant la Semaine de la prévention des incendies 2024-09-26

 

Le Bureau d’incendie de Moncton prépare, en collaboration avec le Bureau du prévôt des incendies, la Semaine de la prévention des incendies, qui aura lieu du 6 au 12 octobre 2024. La campagne de cette année, qui se déroule sur le thème « Les détecteurs de fumée : faites-les fonctionner pour votre sécurité! », met en lumière l’importance de s’équiper chez soi de détecteurs de fumée en bon état de marche.

Les détecteurs de fumée jouent un rôle décisif dans la sécurité des habitations : ils lancent des signes précurseurs qui peuvent sauver des vies en cas d’incendie. « Nous savons que les détecteurs de fumée sont notre premier moyen de défense en cas d’incendie dans les habitations, a déclaré Charles LeBlanc, chef adjoint du Bureau d’incendie de Moncton. Il est essentiel de s’assurer qu’ils sont bien installés et bien entretenus pour veiller sur la sécurité de votre famille. »

Le Bureau d’incendie de Moncton vous donne les conseils vitaux suivants sur les détecteurs de fumée pour assurer la sécurité de votre famille : 

  • Installez des détecteurs de fumée dans chaque chambre à coucher, à l’extérieur des chambres et à chaque étage de votre habitation, y compris dans le sous sol.
  • Pour optimiser votre protection, posez des détecteurs de fumée interconnectés. Lorsqu’un détecteur se déclenche, tous les autres retentissent, ce qui permet d’alerter rapidement tous ceux et celles qui se trouvent dans toute la maison.
  • Testez vos détecteurs de fumée chaque mois en appuyant sur le bouton d’essai pour vous assurer qu’ils sont en bon état de marche.
  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans ou avant s’ils sont défectueux. Vérifiez régulièrement la date de fabrication pour vous rappeler la date d’expiration.
  • Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie et exercez vous à appliquer ce plan pour que tous sachent quoi faire quand le détecteur se déclenche.

La Semaine de la prévention des incendies vient nous rappeler chaque année qu’il faut donner aux résidents de l’information sur la prévention des incendies et sur la sécurité incendie. Pour sensibiliser l’opinion à la sécurité incendie, le Bureau d’incendie de Moncton organise de 10 h à 14 h, le samedi 5 octobre 2024, sa Journée annuelle portes ouvertes, à la caserne de la promenade Hildegard (99, promenade Hildegard). Vous pourrez monter dans les camions d’incendie et les véhicules de sauvetage, assister à une démonstration de mâchoires de survie et savourer un délicieux barbecue, organisé dans le cadre d’une campagne de financement.

 

Information

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse