La Ville de Moncton sélectionnée pour participer à la Bloomberg Philanthropies City Data Alliance 2024-07-02
Dawn Arnold, mairesse de Moncton, fait partie des 23 maires sélectionnés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes pour participer à la Bloomberg Philanthropies City Data Alliance, consortium international voué à la promotion de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de vie et la longévité.
L’Alliance permettra à la Ville de Moncton de profiter d’un accompagnement opérationnel et technique pluriannuel dans le choix des moyens de valoriser les données et l’intelligence artificielle afin d’évaluer les besoins, d’améliorer les services et de codifier les politiques qui reprennent et étendent, à tous les bureaux de la Ville, les pratiques fondées sur les résultats.
« Après avoir vécu des expériences exceptionnelles dans le programme Bloomberg Harvard, c’est avec enthousiasme que nous entendons travailler avec des collectivités animées de la même volonté de rehausser les services et les expériences que nous offrons aux citoyens et aux employés, a déclaré Dawn Arnold. Nous sommes aujourd’hui la collectivité qui connaît la croissance la plus fulgurante au Canada, et le moment est venu de valoriser les données pour prendre des décisions plus judicieuses afin de miser sur nos précieuses données limitées. »
Mme Arnold a participé, avec les autres maires sélectionnés dans le cadre de ce nouveau programme, ainsi qu’avec des collègues maires de villes étrangères et d’éminents experts dans l’exploitation des données, l’innovation, la technologie et les politiques urbaines, à un sommet de deux jours tenu les 27 et 28 juin à l’Université Johns Hopkins.
« Les villes qui maîtrisent l’extraordinaire volume de données à leur disposition sont mieux en mesure de comprendre les besoins des résidents, de mettre au point des solutions innovantes et d’être à l’avant-garde de l’intelligence artificielle, a confié James Anderson, qui dirige le programme Government Innovation de Bloomberg Philanthropies. Les maires de ces 23 villes veulent que leur administration municipale soit au volant quand il s’agit de valoriser les données. La Bloomberg Philanthropies City Data Alliance les aidera à mettre au point les politiques et les pratiques qui leur permettront justement d’y parvenir. »
Dawn Arnold est, avec Rob Burton, d’Oakville en Ontario, et Mark Sutcliffe, d’Ottawa, l’un des trois seuls maires canadiens du groupe, qui comprend aussi deux maires des Caraïbes, dix des États-Unis et huit d’Amérique du Sud.
La Bloomberg Philanthropies City Data Alliance comprend désormais 65 villes dans 12 pays. Elle est le fruit d’un partenariat réunissant le Bloomberg Center for Government Excellence (GovEx) de l’Université Johns Hopkins, la Behavioral Insights Team et Public Digital.
À propos de Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays afin d’améliorer la qualité de vie et la longévité du plus grand nombre de personnes possible. Cet organisme se consacre à la création du changement durable dans cinq grands secteurs : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site bloomberg.org.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca