La Ville de Moncton publie les droits et les redevances de 2023 2022-12-21
Le Conseil municipal de Moncton a approuvé le barème de droits de 2023 pour les services municipaux lors de sa séance ordinaire publique du 5 décembre. Les droits entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
Voici un aperçu des changements apportés aux droits et aux redevances pour 2023 :
- Les droits du Bureau d’urbanisme et d’aménagement pour la planification urbaine augmentent de 2,5 %. Ces droits sont perçus, entre autres, pour les demandes de modification du zonage, les demandes de dérogation, les demandes de lotissement et les permis d’aménagement. Vous trouverez le barème de droits complet à la page suivante : https://www.moncton.ca/fr/permis-des-batiments.
- Les tarifs de stationnement demeurent les mêmes, à l’exception du tarif horaire dans le parc de stationnement sur la rue Robinson (qui augmente de 50 cents pour passer à 2,50 $/heure) et des tarifs de location de parcomètre (qui ont diminuent de 5 $ pour s’établir à 160 $/mois).
- Le tarif du trajet simple de Codiac Transpo reste fixé à 3 $, alors que les tarifs des laissez-passer (laissez-passer de 30 jours, laissez-passer de groupe, carte de 10 trajets et carte de 20 trajets) augmentent tous de 2 $.
- Les tarifs pour certaines attractions augmentent en 2023 :
- Illusion de la Côte magnétique — il y a une hausse de 1 $ par véhicule et de 5 $ par autocar.
- Zoo de Magnetic Hill — les tarifs habituels demeurent les mêmes; il y a une hausse entre 5 $ et 10 $ des abonnements saisonniers; les tarifs des camps de jour restent inchangés et les tarifs des camps d’une semaine augmentent de 10 $.
- Place Resurgo — le tarif de groupe augmente de 1 $ par personne, le tarif familial augmente de 1 $ et les tarifs habituels demeurent les mêmes.
- Certains frais de location de salles et d’installations augmentent, tandis que d’autres restent inchangés :
- Location de terrains de sport — les tarifs demeurent les mêmes; le tarif pour éclairer les terrains de gazon s’élève maintenant à 30 $ par session, plutôt que 25 $ l’heure.
- Marché Moncton — les tarifs restent inchangés.
- Centre communautaire Crossman-Aréna Kay — les tarifs restent inchangés.
- Colisée de Moncton — les frais de location des salles demeurent les mêmes, mais il y a une hausse des frais de location du Colisée et des salles d’exposition.
- Place Resurgo — les frais de location des salles connaissent une hausse entre 5 $ et 15 $.
- Dans le cadre d’une hausse graduelle sur trois ans, les droits des permis de chauffeur de taxi (qui se chiffreront à 110 $ d’ici 2024) augmentent de 20 $ pour s’établir à 95 $ par année.
- Les droits de permis de garde de chien demeurent les mêmes, mais les coûts pour remplacer un permis perdu passent de 2 $ à 10 $ et les coûts pour réclamer un animal mis en fourrière passent de 60 $ à 100 $.
- Les droits des permis de voirie et de services et les autres droits du Bureau d’ingénierie augmentent aussi.
- Les tarifs pour les services d’eau et d’eaux usées et les services juridiques restent inchangés par rapport à 2022.
Les droits et les redevances seront publiés dans la zone correspondante (sur le site et en ligne) à compter de janvier 2023. Pour prendre connaissance de la liste complète des droits et des redevances municipaux, veuillez consulter l’Arrêté A-1318 concernant les droits, tarifs et redevances des services fournis par la Ville de Moncton, accessible en ligne : https://www.moncton.ca/fr/arretes.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca