La Ville de Moncton conclut une entente de cinq ans avec le Syndicat uni du transport 2025-01-21
À sa séance ordinaire publique du lundi 20 janvier, le Conseil municipal a ratifié la convention collective de cinq ans intervenue entre la Ville de Moncton et la section locale 1290 du Syndicat uni du transport (SUT). Le SUT représente 112 employés de Codiac Transpo, y compris les chauffeurs d’autobus, les mécaniciens et le personnel de l’entretien.
La convention précédente est venue à échéance le 31 décembre 2024.
« La direction de Codiac Transpo et la section locale 1290 du SUT ont établi une excellente relation de travail au fil des ans, ce qui a grandement contribué à la réussite de ce cycle de négociation collective, a déclaré Laura Armes, directrice du Bureau des ressources humaines à la Ville de Moncton. Pendant ce cycle de négociations très collaboratif, les deux parties ont trouvé des moyens créatifs de répondre à leurs priorités. »
La nouvelle convention collective prévoit une augmentation de salaire de 16,5 % sur cinq ans. Les employés du SUT auront aussi droit à quatre semaines de vacances dès leur cinquième année de service, par rapport à leur dixième année de service. Des améliorations seront d’ailleurs apportées à leurs régimes d’avantages sociaux, dont l’ajout des soins de massothérapie et une couverture accrue en matière de santé mentale. Une nouvelle disposition a été ajoutée pour offrir un programme de formation d’apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne. De plus, les deux parties ont convenu de mettre à jour le libellé de la convention pour utiliser un langage neutre à l’appui du Plan d’action de la Ville en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
« Nos membres ont travaillé d’arrache-pied pour ce contrat et nous croyons qu’il établit le juste équilibre en répondant aux besoins des employés tout en maintenant un niveau élevé de service pour les résidents de Moncton », a indiqué Steve Trites, président et agent syndical de la section locale 1290 du SUT.
La nouvelle convention sera en vigueur du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca