Décès d’un employé de longue date de la Ville de Moncton 2025-02-13

La Ville de Moncton tient à offrir ses condoléances à la famille et aux amis de Bill Budd, employé de longue date de la Ville, décédé le lundi 10 février 2025 après une maladie soudaine.
Directeur du Bureau de l’urbanisme et de l’aménagement de la Ville depuis 2013, Bill a aussi exercé les fonctions de directeur général au sein de la Commission du district d’aménagement du Grand Moncton (CDAGM). Expert passionné et hautement respecté dans son domaine, il possédait des connaissances approfondies de l’urbanisme en général, et tout particulièrement celui de la ville de Moncton.
« Bill a dirigé le Bureau de l’urbanisme et de l’aménagement pendant une période marquée par une croissance sans précédent dans notre ville, a déclaré Serge Doucet, directeur municipal de la Ville de Moncton. Il a joué un rôle essentiel au maintien de cet élan dans le cadre de son travail à la fois stimulant et exigeant. Il était un urbaniste au talent exceptionnel et nous manquerons sa perspicacité et son approche visionnaire. »
Bill Budd était un visage familier, toujours présent aux séances du Conseil municipal de Moncton, puisqu’il contribuait à de nombreux dossiers importants et était généralement le premier à présenter les nouveaux projets d’aménagement à étudier par le Conseil.
« Toujours bien préparé et compétent, Bill avait du talent pour analyser les questions très complexes et les expliquer pour qu’elles soient faciles à comprendre, a pour sa part indiqué Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Mais surtout, il était patient et avait bon caractère, même quand les discussions s’animaient. Nous regrettons vivement d’apprendre son décès et nous pensons aujourd’hui à sa famille et à ses proches collègues. »
Titulaire d’un baccalauréat ès arts en géographie et en planification des petites villes de l’Université Mount Allison, Bill Budd a ensuite fait une maîtrise en urbanisme à l’Université du Manitoba. Il a entamé sa carrière d’urbaniste au Manitoba avant de revenir à Moncton en 2004 pour entrer au service de la CDAGM.
« Bill était un membre indispensable de notre équipe, a confié Elaine Aucoin, directrice générale des Services de la croissance et du développement durables. Il nous a apporté de précieuses compétences et connaissances. Ce sont toutefois son ardeur au travail, son calme et sa bonne humeur, dont il faisait preuve au quotidien dans ses fonctions, qui seront vraiment irremplaçables. Il était un collègue exceptionnel, mais aussi un ami très cher qui nous manquera énormément. »
Les drapeaux devant l’hôtel de ville ont été mis en berne pour lui rendre hommage. Pour connaître les détails des funérailles, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.cobbsfuneralhome.ca/obituaries/183280.