Organisation municipale des mesures d’urgence
Bâtir une collectivité durable et résistante aux catastrophes.
Centre de coordination des opérations d’urgence
En cas d’urgence, la Ville de Moncton peut décider d’activer son Centre de coordination des opérations d’urgence (CCOU). Le CCOU est exploité par le personnel de la Ville de Moncton en poste dans les bureaux compétents dans l’ensemble de l’administration municipale. La composition du CCOU évolue en fonction des situations d’urgence dans lesquelles il faut intervenir.
L’équipe du CCOU suit aussi de près tout ce qui pourrait devenir une situation d’urgence afin de se préparer à intervenir immédiatement au besoin.
Plan de mesures d’urgence municipal
La Ville a aussi mis au point le Plan de mesures d’urgence municipal, qui décrit dans leurs grandes lignes les procédures qu’elle doit suivre pour intervenir dans les situations d’urgence, ainsi que les interventions à mener pour maîtriser les urgences et assurer la protection civile et la reprise des activités.
Le programme de gestion des mesures d’urgence de la Ville se déroule selon une approche qui tient compte de tous les risques et qui est fondée sur le système de commandement en cas d’incident (SCI).
La responsabilité de la gestion des opérations municipales dans les situations d’urgence relève de la mairesse et du Conseil municipal, qui est l’instance suprême dans les décisions à prendre dans les situations d’urgence. Le Conseil délègue les décisions opérationnelles au directeur de l’organisation municipale des mesures d’urgence (OMMU) ou à son fondé de pouvoir.
Alertes Moncton
Alertes Moncton est le nom du système de gestion et des alertes que lance la Ville dans les situations d’urgence municipales pour diffuser l’information importante.