Ordre de Moncton - George LeBlanc
George LeBlanc est sans aucun doute l’un des citoyens les plus influents de Moncton. Fonctionnaire et dirigeant communautaire de longue date, il a profondément et durablement marqué de son empreinte toute la ville.
Il a siégé comme conseiller municipal de Moncton pendant trois mandats, de 1995 à 2004; il s’est d’ailleurs acquitté de deux mandats à la mairie de la Ville de 2008 à 2016.
En juin 2014, il a été à la tête d’une chasse à l’homme de deux jours pour retrouver le tireur qui avait tué trois membres du personnel de la GRC et qui avait blessé deux autres personnes. Dans cette période de deuil, malgré le désordre et l’effroi, il a gardé son calme et exercé constamment son influence. Il a dirigé efficacement la Ville, non seulement pendant les premiers jours de la tragédie, mais aussi durant les semaines et les mois qui ont suivi, en solidarisant la collectivité ébranlée et en l’aidant à se ressaisir. On a souligné d’un océan à l’autre et partout dans le monde son leadership discret et compétent.
Le Centre Avenir est l’une de ses plus grandes réalisations. Il a été le promoteur de ce projet pendant son mandat de maire. Malgré les nombreuses critiques, George LeBlanc avait une bonne idée de l’importance du Centre Avenir pour la ville et le cœur du centre-ville, et sa vision s’est confirmée dans les années écoulées depuis que le Centre a ouvert ses portes.
Outre ses travaux au Conseil municipal de Moncton, il a participé massivement aux activités de la collectivité, surtout auprès de Moncton Headstart Inc., en siégeant au conseil d’administration de cet organisme pendant de nombreuses années. Cet organisme de bienfaisance offre des services d’intervention auprès de la petite enfance et des familles afin d’aider les enfants à risque et leurs familles.
C’est à juste titre que George LeBlanc est candidat à la distinction de l’Ordre de Moncton, puisque pendant son premier mandat de maire, il a créé ce prix pour rendre hommage aux citoyens qui ont apporté un concours exceptionnel à la collectivité.