Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac
Introduction
Les municipalités de Moncton, de Dieppe et de Riverview (appelées ci après la « région de Codiac ») ont eu droit au financement offert par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires, initialement consacré à la prévention de la formation des bandes de jeunes. Or, en sachant qu’il faut adopter une approche plus complète, la région de Codiac dispose de la marge de manœuvre qui lui permet de se servir de ce financement pour se pencher sur les facteurs de risque en amont, en tâchant essentiellement d’améliorer le bien-être et la résilience des jeunes et des familles.
L’objectif fondamental de cette Demande de renseignements consiste à définir et à appuyer les initiatives qui améliorent, dans l’ensemble, le bien-être des jeunes et des familles dans la région de Codiac. Ces initiatives doivent cibler un large éventail de facteurs de risque, en faisant la promotion de la résilience, de la sécurité et du développement positif afin de résoudre des difficultés comme l’instabilité du logement, la toxicomanie, les troubles de la santé mentale et la complexité de la dynamique familiale.
Nous invitons les différents organismes intéressés à soumettre des mémoires, soit essentiellement des propositions qui font état de solides liens de collaboration parmi les partenaires locaux. L’objectif consiste à promouvoir une approche cohérente pour aider les jeunes et les familles, afin de construire un réseau communautaire résilient et solidaire dans la région de Codiac.
Tour d’horizon de la phase 1 et 2
La région de Codiac a lancé le Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac dans le cadre d’une initiative globale consacrée à résoudre les problèmes des activités des bandes de jeunes et les difficultés correspondantes.
Ce programme de subventions, opérationnel pendant la période comprise entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2026, a été exécuté jusqu’ici en deux phases. Le financement a été accordé à des initiatives à court et à long terme dont l’objectif premier consiste à prévenir la participation aux activités des bandes de jeunes et la violence du point de vue des facteurs de risque en amont.
Transition avec la phase 3
Ce programme de subventions pluriannuel marque le lancement du financement de la phase 3 pour les initiatives programmées dans la période comprise entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026. Comme pour la phase 2, les critères importants comprennent les résultats qui ont un impact énorme, la conception de programmes cohérents et l’amélioration de la collaboration avec les partenaires communautaires.
La participation et le succès des phases 1 et 2 du Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac ne garantissent pas automatiquement le financement de la phase 3 (sauf s’il en a été convenu précédemment). De même, les organismes qui n’auront pas eu droit au financement des phases 1 et 2 pourront quand même se porter candidats à la phase 3 et seront invités à le faire. Chaque phase sera évaluée indépendamment d’après ses objectifs et impératifs précis, afin de veiller à ce que le processus d’évaluation se déroule équitablement et soit focalisé.
Objectifs du programme et exigences
Lignes de conduite pour le dépôt des propositions
Ces lignes de conduite font état des exigences de format et de contenu que doivent respecter les propositions.