Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac
La période de soumission des demandes pour cette subvention est maintenant terminée. Nous remercions tous ceux et celles qui ont fait une demande.
Introduction
Les municipalités de Moncton, de Dieppe et de Riverview (appelées ci après la « région de Codiac ») ont eu droit au financement offert par Sécurité publique Canada dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires, initialement consacré à la prévention de la formation des bandes de jeunes. Or, en sachant qu’il faut adopter une approche plus complète, la région de Codiac dispose de la marge de manœuvre qui lui permet de se servir de ce financement pour se pencher sur les facteurs de risque en amont, en tâchant essentiellement d’améliorer le bien-être et la résilience des jeunes et des familles.
L’objectif fondamental de cette Demande de renseignements consiste à définir et à appuyer les initiatives qui améliorent, dans l’ensemble, le bien-être des jeunes et des familles dans la région de Codiac. Ces initiatives doivent cibler un large éventail de facteurs de risque, en faisant la promotion de la résilience, de la sécurité et du développement positif afin de résoudre des difficultés comme l’instabilité du logement, la toxicomanie, les troubles de la santé mentale et la complexité de la dynamique familiale.
Nous invitons les différents organismes intéressés à soumettre des mémoires, soit essentiellement des propositions qui font état de solides liens de collaboration parmi les partenaires locaux. L’objectif consiste à promouvoir une approche cohérente pour aider les jeunes et les familles, afin de construire un réseau communautaire résilient et solidaire dans la région de Codiac.
Tour d’horizon de la phase 1
La région de Codiac a lancé le Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac dans le cadre d’une initiative globale consacrée à résoudre les problèmes des activités des bandes de jeunes et les difficultés correspondantes.
Ce programme de subventions, opérationnel pendant la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, permet de financer les initiatives à court terme destinées à répondre aux besoins immédiats et à réaliser les préparatifs des interventions plus vastes. L’objectif premier consiste à prévenir la participation aux activités des bandes de jeunes et la violence du point de vue des facteurs de risque en amont.
Transition avec la phase 2
Ce programme de subventions pluriannuel marque le lancement du financement de la phase 2 pour les initiatives programmées dans la période comprise entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2026. Il comprend d’autres critères pour les résultats qui ont un impact énorme, pour la conception de programmes cohérents et pour l’amélioration de la collaboration avec les partenaires communautaires.
La participation et le succès de la phase 1 du Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac ne garantissent pas automatiquement le financement de la phase 2. De même, les organismes qui n’auront pas eu droit au financement de la phase 1 pourront quand même se porter candidats à la phase 2 et seront invités à le faire. Chaque phase sera évaluée indépendamment d’après ses objectifs et impératifs précis, afin de veiller à ce que le processus d’évaluation se déroule équitablement et soit focalisé.
Objectifs du programme et exigences
Objectifs du programme
Le Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac comprend les objectifs spécifiques suivants pour la phase 2.
Impact en amont : Les propositions doivent faire état du vaste spectre des difficultés qui touchent les jeunes et les familles dans la région de Codiac. Il s’agit entre autres d’apporter des solutions à des difficultés comme l’instabilité du logement, la toxicomanie, les troubles de la santé mentale et la complexité de la dynamique familiale. L’objectif consiste à utiliser le financement attribué pour prévenir la formation des bandes de jeunes, afin d’atteindre des buts plus vastes et plus englobants, qui ont une incidence positive sur le bien-être des jeunes et des familles.
Promotion de la collaboration communautaire : Cette initiative vise à permettre de nouer des partenariats parmi les organismes locaux, en améliorant l’efficacité des interventions grâce à la collaboration. Dans leurs propositions, les organismes intéressés doivent démontrer qu’ils s’engagent à nouer des liens de collaboration significatifs et à réaliser des objectifs communs parmi les partenaires, afin d’adopter une approche unifiée pour corriger les facteurs de risque recensés dans la communauté.
Mesures prises pour assurer le changement durable : Cette initiative est consacrée aux projets qui permettent d’offrir de l’aide immédiate et de concourir à la résilience à long terme et au bien-être des jeunes et des familles. Les organismes candidats sont invités à expliquer en quoi les initiatives qu’ils proposent auront des incidences durables et permettront de se doter d’une infrastructure communautaire plus solide et plus solidaire.
Concordance avec les priorités régionales : Il est essentiel que les propositions soient synchronisées avec les besoins et les priorités exceptionnels de la région de Codiac. Il s’agit notamment de connaître le contexte local, dont les difficultés particulières et le profil démographique de Riverview, de Dieppe et de Moncton, et d’adapter les interventions pour répondre efficacement à ces besoins.
Promotion de l’inclusivité et de l’équité : Ce programme de subventions met en lumière la nécessité de lancer des initiatives inclusives, accessibles et équitables. Dans leurs propositions, les organismes intéressés doivent démontrer ce qu’ils entendent faire pour mobiliser tous les segments de la population des jeunes.
Conditions d’admission
Cette section décrit dans leurs grandes lignes les critères à respecter par les organismes qui déposent des propositions dans le cadre de la phase 2 du Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac.
Statut organisationnel et champ d’application
- Le demandeur principal doit être un organisme de bienfaisance enregistré ou une entité à but non lucratif dans la région de Codiac.
- L’objectif doit consister essentiellement à offrir des services directs aux jeunes et aux familles, en misant sur les forces et sur les capacités existantes.
Expérience et compétence
- Les organismes demandeurs doivent être compétents dans les services offerts aux jeunes et aux familles ou dans les domaines intimement liés.
- L’expérience de l’analyse des facteurs de risque cernés pour cette initiative est souhaitable.
Approche collaborative
- Les organismes demandeurs doivent envisager de soumettre des propositions en collaboration avec d’autres organismes ou partenaires communautaires.
- Les organismes partenaires doivent se compléter dans leurs points forts, en améliorant les services existants au lieu de déborder le cadre de leurs mandats.
Capacité d’offrir des services percutants
- Les organismes doivent démontrer qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre et de gérer efficacement les initiatives proposées.
- Il sera tenu compte de la confirmation du succès remporté dans les programmes déjà mis en œuvre et dans l’efficience de la gestion des ressources.
Volonté d’assurer des services inclusifs et équitables
- Les organismes intéressés doivent s’assurer que leurs programmes sont accessibles et équitables et qu’ils répondent à la diversité des besoins des jeunes et des familles de la région de Codiac.
- Les propositions doivent faire clairement état des stratégies de mobilisation de tous les segments de la population des jeunes, y compris ceux qui sont souvent moins bien servis.
Critères
Dans cette section, les organismes intéressés doivent décrire dans leurs grandes lignes les facteurs de risque spécifiques dont les propositions doivent faire état pour promouvoir le bien-être des jeunes et des familles dans la région de Codiac. Les proposants doivent démontrer les moyens qui leur permettront de traiter au moins un facteur de risque dans chaque groupe.
Groupe A - Facteurs individuels pour les jeunes
- Instabilité du logement
- Toxicomanie et consommation précoce de substances
- Besoins en santé mentale non satisfaits
- Décrochage scolaire ou difficultés d’apprentissage
- Racisme et discrimination
- Manque de modèles adultes
- Comportement antisocial
- Victimisation avec violence
Groupe B - Facteurs familiaux et économiques
- Conflits familiaux ou violence
- Manque de liens familiaux
- Problèmes de toxicomanie des parents
- Manque de modèles adultes et parentaux
- Criminalité familiale ou vulnérabilité à l’exploitation criminelle
- Exclusion et dénuement économiques
Groupe C - Équité et inclusion
- Familles de nouveaux arrivants et d’immigrants : Initiatives répondant explicitement aux défis uniques et aux besoins d’intégration des familles de nouveaux arrivants et d’immigrants à Moncton, Dieppe et Riverview.
- Jeunes autochtones : Propositions axées sur le soutien aux jeunes autochtones, qui reconnaissent leurs besoins culturels, sociaux et communautaires et visent à y répondre.
- Membres de la communauté 2SLGBTQI+ : Initiatives répondant aux besoins des jeunes 2SLGBTQI+ et de leurs familles en vue de favoriser l’inclusivité, le soutien et la compréhension de leurs expériences.
- Communautés rurales : Propositions qui reconnaissent et abordent les défis des jeunes et des familles vivant dans des régions rurales à Moncton, Dieppe et Riverview.
Critères supplémentaires
Concentration géographique
- Les propositions doivent tenter de répondre aux besoins dans la région de Codiac, qui réunit Moncton, Dieppe et Riverview.
- Bien que les initiatives puissent prioriser certains secteurs en fonction des besoins, elles devraient définir une stratégie visant la région dans son ensemble.
Groupes d'âge ciblés
- Les initiatives devraient être axées principalement sur les jeunes âgés de 10 à 13 ans ou de 14 à 19 ans.
- Dans leur proposition, les organismes intéressés doivent préciser la plage des groups d’âges sélectionnée et justifier la cible, en veillant à ce que les stratégies soient pertinentes et adaptées à cette plage de groupes d’âge.
Soutiens naturels et durabilité
- Un aspect essentiel des propositions consiste à prévoir des soutiens naturels pour les jeunes. Il s’agit de promouvoir les liaisons communautaires, les liens familiaux, le mentorat, les réseaux d’entraide et d’autres systèmes de soutien organiques.
- Les programmes doivent être conçus d’emblée pour assurer une progression durable parmi les jeunes. L’objectif consiste à créer des impacts positifs durables, qui produisent leurs effets au delà de la durée du financement.
- Dans leurs propositions, les organismes intéressés doivent préciser les moyens grâce auxquels leurs initiatives favoriseront ces soutiens naturels, en concourant à la résilience et au bien-être à long terme des participants au programme.
Services directs offerts
- Les fonds doivent essentiellement servir à offrir des services directs aux jeunes et aux familles. Il s’agit entre autres des interventions, des services de soutien, des programmes éducatifs et des autres formes directes d’aide, plutôt que des soutiens consacrés à l’orientation des victimes.
Approches fondées sur les données probantes et ancrées dans les règles de l’art du développement des jeunes
- Les initiatives doivent s’inspirer des pratiques qui sont fondées sur des données probantes et qui ont fait leurs preuves dans le développement des jeunes.
- Dans leurs propositions, les organismes intéressés doivent démontrer que leurs approches sont ancrées dans les règles de l’art et les méthodes établies, qui promeuvent le développement positif des jeunes et le soutien familial.
Conditions d’accès sans obstacle ou presque pour les jeunes et les familles dont les cas sont très aigus
- Les programmes doivent être conçus pour offrir des conditions d’accès sans obstacle ou presque, en veillant à ce que les jeunes et les familles les plus vulnérables et les plus nécessiteux puissent y participer et en profiter.
- Les stratégies de soutien des cas très aigus doivent être évidentes et permettre essentiellement de tenir compte des difficultés complexes que doivent affronter ces jeunes et ces familles et de les résoudre efficacement.
Impératifs dans le partenariat et la collaboration
Si l’efficacité de la collaboration parmi les organismes est très souhaitable et valorisée, il ne s’agit pas d’une exigence pour cette initiative. Les organismes intéressés peuvent déposer leurs propositions individuellement ou dans le cadre d’un consortium.
Consortium de partenaires [souhaitable, mais non obligatoire]
- Les propositions déposées dans le cadre d’un consortium doivent faire état d’une approche coopérative et intégrée, faisant appel à au moins trois organismes.
- Chaque organisme partenaire du consortium doit jouer un rôle clairement défini et apporter un concours distinctif à l’ensemble des objectifs de l’initiative.
Organisme principal [s’il y a lieu]
- Pour les propositions déposées dans le cadre d’un consortium, l’un des organismes partenaires doit être désigné comme entité « principale » et coordonner les efforts du consortium.
- On s’attend à ce que l’organisme principal fasse preuve de leadership, exerce des fonctions de coordination et possède l’expérience de la gestion des initiatives collaboratives.
Communauté des objectifs et des responsabilités
- Les propositions déposées dans le cadre d’un consortium doivent faire état d’une vision unifiée et d’objectifs communs pour cette initiative, dont la planification, la mise en œuvre et l’évaluation conjointes.
- Les propositions doivent faire état des moyens de répartir les responsabilités et les ressources parmi les partenaires afin d’assurer l’efficacité des services offerts.
Consultation et apport de la collectivité
- Qu’elles soient déposées individuellement ou dans le cadre d’un consortium, les propositions doivent être ancrées dans la consultation de la collectivité, puisque les points de vue et les besoins des jeunes et des familles sont au cœur de cette initiative.
- Dans leurs propositions, les organismes intéressés doivent décrire les moyens d’intégrer, dans la conception et l’exécution du programme, les avis et les commentaires de la collectivité.
Durabilité et continuité
- Les propositions doivent faire état de la durabilité de l’initiative au delà de la durée du financement, ainsi que des plans qui permettront de poursuivre les services et les efforts.
- Il faut décrire dans leurs grandes lignes les stratégies de pérennisation de l’impact et de maintien de la collaboration ou de l’efficacité du programme à long terme.
Impératifs financiers et budgétaires
Ce programme de subventions se déroule dans le cadre d’une structure budgétaire détaillée, qui prévoit des provisions maximums dans chaque catégorie de dépenses. Ces provisions sont établies pour chaque exercice budgétaire afin de guider les demandeurs dans l’établissement de leur proposition budgétaire.
Exercice budgétaire du 1er avril 2024 au 31 mars 2025
- Salaires, rémunération et avantages sociaux : 310 000 $
- Coûts des services professionnels et des services conseils : 100 000 $
- Dépenses de recrutement et de formation : 10 000 $
- Déplacements : 30 000 $
- Loyers et services publics : 10 000 $
- Matériel de bureau et fournitures : 90 124,41 $
- Travaux mineurs de rénovation des infrastructures du programme : 10 000 $
- Frais de traduction et d’interprétation simultanée : 10 000 $
- Repas et rafraîchissements pour les participants : 50 000 $
- Honoraires professionnels : 5 000 $
- Dépenses liées aux programmes culturellement adaptés : 500 $
Exercice budgétaire du 1er avril 2025 au 31 mars 2026
- Salaires, rémunération et avantages sociaux : 235 000 $
- Coûts des services professionnels et des services conseils : 24 142,52 $
- Dépenses de recrutement et de formation : 500 $
- Déplacements : 5 000 $
- Loyers et services publics : 5 000 $
- Matériel de bureau et fournitures : 35 000 $
- Repas et rafraîchissements pour les participants : 10 000 $
Comptabilité détaillée des fonds
- Il faut tenir une comptabilité détaillée et exacte de toutes les dépenses. Pour respecter les exigences de Sécurité publique Canada, les demandes retenues doivent être accompagnées de documents financiers indiquant à quoi seront consacrés les fonds dans chaque catégorie pendant la durée du financement du programme.
Interdiction de reporter les fonds
- Les fonds sont attribués chaque année et doivent être utilisés intégralement dans l’exercice budgétaire précisé. Il n’est pas du tout possible de reporter sur les années ultérieures les fonds inutilisés.
- Les propositions doivent comprendre un plan clair démontrant les moyens grâce auxquels l’organisme utilisera efficacement les fonds dans le délai voulu.
Frais d’administration et dépenses en immobilisations
- Les frais d’administration sont autorisés. Il faut toutefois en faire état dans le budget dans le poste des équivalents à temps plein (ETP) partiels, plutôt que dans les frais généraux exprimés en pourcentage.
Exclusions
- Les subventions ne doivent pas remplacer le financement déjà attribué par le gouvernement fédéral ou le gouvernement provincial.
- Les subventions ne peuvent pas servir à financer les cartes cadeaux.
- Les dépenses en immobilisations (de plus de 4 999 $), dont l’achat des véhicules automobiles, ne sont pas recevables.
- Le financement ne peut pas être consacré au service de surveillance policière ni aux activités d’application des lois.
- Les subventions ne peuvent pas servir à financer les activités essentielles en cours; elles doivent plutôt permettre de financer les initiatives nouvelles ou plus vastes.
Lignes de conduite pour le dépôt des propositions
Ces lignes de conduite font état des exigences de format et de contenu que doivent respecter les propositions.
Format de la proposition
- En plus de remplir les champs demandés dans le formulaire de candidature en ligne ci après, il faut joindre, à l’information exposée ci dessous, le texte de la proposition.
- Les propositions doivent être claires et concises et être présentées dans un format facile à examiner.
- Il est recommandé de respecter une longueur maximum de huit pages, en veillant à ce que les propositions soient ciblées et aillent droit au but.
Contenu des propositions
- Présentation de l’organisme
- Si vous présentez une proposition individuelle, décrivez brièvement votre organisme et ses compétences.
- Si vous déposez une proposition dans le cadre d’un consortium (en option), vous devez déposer une brève introduction des partenaires du consortium et de l’organisme principal désigné, le cas échéant.
- Description de l’initiative proposée
- Décrivez clairement l’initiative proposée, ainsi que ses objectifs, les groupes démographiques cibles, les facteurs de risque traités et leur concordance avec les priorités de la région de Codiac.
- Indiquez les moyens de traiter au moins un facteur de risque dans les groupes A, B et C. Vous devez couvrir tous les groupes.
- Caractéristiques du programme
- Précisez les caractéristiques du programme, dont les approches fondées sur les données probantes, les stratégies d’accès sans obstacle ou presque et les plans pour offrir les soutiens naturels.
- Brève description des résultats prévus et des principales étapes.
- Approche collaborative (s’il y a lieu)
- Si vous déposez une proposition dans le cadre d’un consortium, expliquez l’approche collaborative adoptée, ainsi que les fonctions et les contributions spécifiques de chaque organisme partenaire.
- Sommaire du budget <
- Veuillez déposer le sommaire préliminaire du budget, indiquant les fonds à consacrer aux services directs et aux autres éléments essentiels du programme, en faisant appel aux catégories indiquées ci dessus.
- Lettre d'intention
- Veuillez joindre à votre proposition la lettre d’intention signée par le fondé de pouvoirs de votre organisme. Si vous déposez votre proposition dans le cadre d’un consortium, cette lettre doit être signée par tous les organismes partenaires, qui doivent déclarer qu’ils s’engagent à se consacrer à ce projet et, s’il y a lieu, à cet effort collaboratif.
- Remplissez l’aide-mémoire des exigences.
Aide-mémoire des exigences
- Admissibilité de l’organisme
- Organisme de bienfaisance enregistré ou entité à but non lucratif
- Siège situé dans la région de Codiac
- Expérience et compétence
- Compétence confirmée dans les services offerts aux jeunes et aux familles ou dans les domaines liés
- Expérience dans le traitement des facteurs de risque (soit l’instabilité du logement, la toxicomanie et les besoins en santé mentale, entre autres)
- Approche collaborative (s’il y a lieu)
- Capacité confirmée à travailler en partenariat avec d’autres organismes et partenaires communautaires
- Chaque partenaire complète les autres, en améliorant les services au lieu de déborder le cadre de ses capacités actuelles.
- Capacité d’offrir des services percutants
- Capacité confirmée à mettre en œuvre et à gérer les initiatives proposées
- Confirmation du succès des programmes déjà mis en œuvre
- Services inclusifs et équitables
- Accessibilité du programme et équité pour répondre à la diversité des besoins des jeunes et des familles dans la région de Codiac
- Stratégies pour mobiliser les segments mal servis de la population des jeunes
- Conformité aux critères programmatiques
- Traitement des facteurs de risque cernés : facteurs individuels, familiaux, économiques et d’équité ou d’inclusion
- Ciblage des groupes démographiques spécifiques décrits dans leurs grandes lignes
- Efforts consacrés aux soutiens naturels et à la durabilité
- Services directs offerts
- Partenariat et collaboration
- Pour les propositions déposées dans le cadre d’un consortium, au moins trois organismes
- Rôles et contributions clairement définis pour chaque partenaire
- Désignation de l’organisme « principal » pour assurer la coordination (s’il y a lieu).
- Conformité budgétaire
- Proposition inférieure aux provisions budgétaires maximums dans chaque catégorie
- Il ne faut pas proposer de dépenses en immobilisations.
- Les frais d’administration sont comptabilisés sous la forme d’ETP partiels.
- Autres exigences
- Ciblage géographique dans la région de Codiac
- Groupes d’âge démographiques ciblés, spécifiés et justifiés
- Stratégies pour la durabilité
- Format et teneur de la proposition
- Conformité au format et à la longueur recommandés
Demande de subvention
La demande de subvention est maintenant fermée.