Ordre de Moncton - Soeur Lorette Gallant
Sœur Lorette Gallant fait figure de pionnière en éducation musicale et en chant choral en Acadie et au-delà de ses frontières. Musicienne, directrice de chorale et enseignante de musique, elle a partagé pendant plus de 50 ans son amour du chant et sa passion de la musique avec des milliers de jeunes de la région de Moncton.
Elle a fondé et dirigé plusieurs chorales à Moncton : la chorale Aberdeen, les Jeunes chanteurs d'Acadie, le chœur Beauséjour et les Amis de la chanson. Ces trois dernières existent toujours et perpétuent la tradition d’excellence léguée par Sr Gallant en plus de faire vibrer leur auditoire partout où elles passent.
Pendant près de quatre décennies, avec son leadership incomparable et sa détermination inébranlable, elle a guidé la destinée de la chorale les Jeunes chanteurs d’Acadie et lui a permis de se tailler une renommée internationale. Fières ambassadrices de Moncton, Sr Gallant et ses choristes ont voyagé partout au pays, aux États-Unis et en Europe pour présenter des concerts ou pour participer à des concours où elles ont remporté de prestigieux prix.
Le dévouement, l’engagement, et le travail acharné de Sr Gallant et lui ont valu plusieurs reconnaissances dont l’Ordre du Canada, le titre de Chevalière de l’Ordre français des arts et des lettres, un doctorat honorifique de l’Université de Moncton et le prix Paul Harris Fellow de la Fondation Rotary.