Ordre de Moncton - Robert K. Irving
Pilier de l’industrie, chef d’entreprise de renom, défenseur de la communauté, philanthrope et fier Monctonnien : tous ces termes décrivent bien Robert K. Irving.
Nom familier dans toute la région de l’Atlantique, Robert K. Irving est le coprésident et chef de la direction de J.D. Irving Limited et se tient aux premiers rangs de nombreux secteurs clés de la région, dont l’exploitation forestière, les produits forestiers, l’agriculture, la transformation des aliments, le transport et la construction navale.
À la fin des années 1980, Robert K. Irving a décidé d’élire domicile à Moncton et a établi ses opérations commerciales et industrielles dans notre collectivité. Aujourd’hui, ses entreprises donnent de l’emploi à plus de 2 000 personnes dans la région du Grand Moncton.
Grand promoteur des milieux d’affaires de Moncton, il a donné des conseils dans de nombreuses initiatives de développement économique et a été le président fondateur du Conseil du leadership économique de la Corporation de développement économique 3+, rôle qu’il a joué de nombreuses années.
Ses activités philanthropiques ont toutes eu un impact aussi retentissant que ses entreprises commerciales. Sa générosité à l’endroit des jeunes de Moncton, du bien‑être social, des sports récréatifs, des clubs philanthropiques, de la santé et des arts va droit au cœur de la collectivité — tout comme les efforts consacrés aux Wildcats de Moncton, l’équipe chérie de la région, qui est devenue l’une des concessions les plus florissantes et adulées de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Robert K. Irving a présidé trois grandes campagnes de financement pour la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton; il a versé des dons considérables à de nombreuses autres grandes causes, dont le YW Jean E.S. Irving Centre des femmes et des enfants, Moncton Headstart, l’Atlantic Wellness Community Centre et a récemment consenti un don de 1 000 000 $ à Food Depot Alimentaire Inc.
Il a mérité les plus grands hommages de Moncton. On lui a entre autres attribué le prix Builder of Youth Lifetime Achievement Award du Repaire jeunesse de Moncton (2011), il a été nommé Membre Paul-Harris par les clubs Rotary du Grand Moncton (2014), il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick (2014), il a été le titulaire du prix du promoteur de l’alphabétisation de la Coalition de l’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (2016) et il a mérité le rarissime prix centenaire de la bourse Paul‑Harris, attribué pour souligner le 100e anniversaire de quatre clubs Rotary (2020).