Ordre de Moncton - Owen Fraser
Feu Owen Fraser a été un enseignant passionné et un mentor aimé qui s’est donné sans compter dans tous les aspects de la vie scolaire. Il a consacré sa vie à stimuler les jeunes de Moncton afin qu’ils prennent de la confiance, qu’ils atteignent des objectifs qu’ils croyaient inaccessibles et qu’ils deviennent des chefs de file dans la société tout en appréciant et en préservant la nature. Il a influencé des générations de Monctoniens qui ont transformé la ville en ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Owen Fraser a dirigé le programme d’activités en plein air et le programme d’éducation par ordinateur qui est devenu plus tard le modèle du programme provincial. Il a fondé le camp du Centenaire qui prospère à ce jour. Il a été le directeur de chœur à son église et a travaillé sans relâche pendant des années au sein du mouvement scout. Il a été un des cofondateurs du projet du Cap Enragé qui est devenu l’une des principales attractions touristiques du Nouveau-Brunswick.
Il ne s’est jamais défilé devant ce qu’il jugeait trop difficile, il a fait bouger les choses. Il a été un véritable visionnaire travaillant pour le grand bien de sa collectivité. Owen Fraser a été l’exemple idéal du citoyen exemplaire, il est un modèle légendaire.