Ordre de Moncton - Lorne Mitton
Quand les Monctoniens entendent le nom de Lorne Mitton, deux mots leur viennent à l’esprit : le Conseil municipal et le curling. Mais qu’il s’agisse de l’arène politique ou sportive, l’ancien maire et conseiller municipal s’est toujours consacré à la collectivité.
Après avoir étudié la logistique des transports à l’Université de Toronto, il est rentré à Moncton, où il a travaillé au service du CN, de la Commission des transports des provinces de l’Atlantique et, finalement, comme directeur régional de l’Office national des transports du Canada.
Pendant toute sa carrière, il s’est consacré passionnément au rayonnement de Moncton, en représentant la Ville et la province dans différentes fonctions professionnelles. Il a notamment été conseiller général au sein du conseil municipal de 1998 à 2004 et maire de Moncton de 2004 à 2008.
Or, c’est sa volonté d’améliorer la collectivité qui a surtout marqué son long parcours. Qu’il s’agisse de faire du bénévolat auprès de la Fondation des Amis de l’Hôpital de Moncton ou de la Fondation canadienne du rein ou d’accueillir d’autres groupes communautaires, il a consacré d’innombrables heures à de grandes causes.
En appuyant les causes essentielles à ses yeux, il a également joué différents rôles de leader, notamment en siégeant à titre de président au comité de gestion du Stade Crois Bleue Medavie, en plus d’exercer les fonctions de président du financement du Centre de découverte des transports et de ancien-président du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.
Fervent joueur de curling, Lorne est toujours un passionné partisan du sport à tous les niveaux.
Il est l’ancien président de l’Association canadienne de curling et de l’Association des joueurs de curling de Moncton et a déjà fait partie du conseil de l’Association de curling du Nouveau‑Brunswick. Il a aussi représenté le Canada au comité de direction de la Fédération mondiale de curling.
À titre de vice‑président des comités organisateurs des Championnats mondiaux de curling Balai d’argent Air Canada de Moncton en 1980, du Brier (les championnats masculins canadiens) de 1985 et du Bonspiel International Moncton 100 en 1990, il a joué un rôle indispensable en rehaussant la notoriété sportive de Moncton, en deçà et au‑delà de nos frontières.
En 2009, il a aidé à attirer à Moncton les Championnats mondiaux de curling. Cet événement, qui s’est étendu sur sept jours, a eu un profond retentissement économique sur la Ville et reste l’un des plus fructueux championnats mondiaux de curling dans les annales.
À une époque très récente, il a siégé comme bénévole au comité bâtisseur pour permettre d’agrandir l’installation existante de Curl Moncton. L’espace de cinq pistes de curling à l’origine en comprend désormais 10, ce qui permet à un plus grand nombre de citoyens de se consacrer à ce jeu.
En raison de son engagement communautaire indéfectible, on lui a rendu hommage en lui remettant de nombreux prix, dont des cartes de membre à vie des associations de curling du Nouveau-Brunswick et du Canada. Il est membre du Temple de la renommée du curling canadien et du Mur de la renommée de Moncton. L’Association canadienne de curling lui a aussi rendu hommage en lui remettant le prix Ray Kingsmith du cadre supérieur de l’année, tandis que le Club Rotary de Moncton et Riverview-ouest lui a remis le prix Paul Harris Fellow pour son bénévolat.
C’est grâce à ces réalisations que la Ville de Moncton s’est transformée et s’est améliorée à tout jamais. Sa femme Carolyn et lui habitent toujours Moncton, où ils ont élevé cinq enfants.