Ordre de Moncton - Juge Michael McKee
Peu importe où l’a mené sa carrière, le service communautaire et l’aide aux gens dans le besoin ont toujours été, au fil des ans, au premier rang des préoccupations du juge (retraité) Michael McKee.
Ordonné prêtre en 1966, il a œuvré dans la paroisse St. Augustine des années plus tard; il est ensuite devenu aumônier au pénitencier fédéral de Dorchester, où il a conquis la réputation de conseiller empathique et digne de confiance. C’est aussi dans ces fonctions qu’il a été le témoin privilégié de l’impact de la santé mentale sur le mieux‑être de la collectivité.
Soucieux de faire œuvre utile, M. McKee s’est lancé en politique : en 1974, il a été élu pour représenter la circonscription de Moncton‑Nord à l’Assemblée législative du Nouveau‑Brunswick, ce qu’il a fait jusqu’en 1992. Dans le cadre de ses fonctions au gouvernement, il s’est fait connaître comme homme politique abordable, qui prenait au sérieux les préoccupations de la collectivité, en plus d’avoir une volonté de progrès.
Après avoir été député, il a fait un baccalauréat en droit à l’Université du Nouveau‑Brunswick. Puis, quand son parti politique a formé le gouvernement en 1987, il est devenu ministre du Travail et ministre responsable du multiculturalisme. Dans cette fonction, il a été le promoteur de la tolérance et du respect pour les communautés de plus en plus diverses de la province, en plus de travailler pour édifier la confiance parmi les employeurs et les syndicats.
En 1992, après avoir été député pendant 18 ans, il s’est démis de ses fonctions et a été nommé à la magistrature comme juge de la Cour provinciale. Dans le cadre de ses fonctions, il a milité pour les changements à apporter au système judiciaire, surtout par rapport aux problèmes de santé mentale.
En 2008, quand le gouvernement provincial a mis sur pied la Commission de la santé mentale pour passer en revue les services du gouvernement, il n’est pas étonnant qu’il ait été nommé président de cette commission. À ce titre, il a été le fer de lance d’un rapport édifiant qui a permis de transformer la perception et la réalisation des services de santé mentale au Nouveau-Brunswick.
En 2015, il s’est démis de ses fonctions auprès de la Cour provinciale, après une carrière exceptionnelle qui a toujours été vouée essentiellement au service à la collectivité. Sans jamais refuser de consacrer du temps aux plus grandes causes, il a été membre actif de nombreux conseils, comités et groupes communautaires.
Les Chevaliers de Colomb, le Club Rotary de Moncton‑Ouest, le Club garçons et filles du secteur est et le Centre communautaire Atlantic Wellness ne sont que quelques‑uns des organismes qui ont profité de sa participation au fil des ans.
Fervent de sport, il a aussi donné de son temps à l’Association du football mineur de Moncton et au Club de curling Beauséjour, en plus d’avoir été entraîneur d’équipes de hockey et de baseball.
Des dizaines d’organismes, dont l’Université St. Thomas, l’Association canadienne des paraplégiques et Centraide, lui ont rendu hommage pour avoir consacré toute sa vie à servir la collectivité.
Fiers Néo-Brunswickois, sa femme Winnie et lui sont les parents de Sheila et Rob.