Ordre de Moncton - Igor Dobrovolskiy
Igor Dobrovolskiy est le cofondateur, en 2001, du Ballet-théâtre atlantique du Canada, maintenant nommé le Ballet Atlantique du Canada, l’un des fleurons de la scène artistique de Moncton et l’une des institutions culturelles les plus importantes au Nouveau-Brunswick.
Sous son impulsion comme directeur artistique et chorégraphe, la seule compagnie de ballet professionnelle au Canada atlantique a acquis une renommée enviable grâce à l’originalité et à la grande qualité artistique de ses productions.
Il est l’un des chorégraphes les plus prolifiques au Canada. En 16 ans, il a créé plus d’une douzaine de ballets originaux et une cinquantaine de pièces brèves à l’intention du Ballet Atlantique Canada.
Avant-gardiste et audacieux, le travail de création d’Igor Dobrovolskiy a non seulement été acclamé par la critique, mais il a propulsé la compagnie sur la scène nationale et internationale et ses succès rejaillissent sur la Ville de Moncton.
Engagé dans sa collectivité, il croit fermement en la puissance de l’art comme agent de changement social. C’est dans cet esprit qu’il a créé Célébrons le courage et Ombres de violence, un projet innovateur visant à sensibiliser les jeunes à la violence faite aux femmes et présenté dans plus d’une quarantaine de collectivités au pays.
M. Dobrovolskiy a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2016 pour sa contribution à la culture canadienne; le prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l’excellence dans les arts et la médaille du Sénat commémorant le 150e de la Confédération pour sa contribution à la diversité et l’inclusion.