Ordre de Moncton - Huberte Gautreau
Impossible de parler des droits de la personne au Nouveau-Brunswick, sans évoquer la contribution inestimable d’Huberte Gautreau, plus particulièrement en ce qui a trait à la promotion de l’égalité des sexes.
Femme d’action et de conviction, féministe de la première heure, Mme Gautreau est une activiste animée par un profond désir de justice sociale. Tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de la côtoyer vous parleront de sa grande humanité, de sa passion, mais aussi de sa détermination à toute épreuve à promouvoir le respect de la dignité humaine.
Infirmière de profession, elle a œuvré et milité pour la santé et les droits de la personne dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en République démocratique du Congo, au Togo, au Cameroun et au Pérou. Ses expériences en coopération internationale l’ont convaincue de la nécessité de s’attaquer aux causes profondes des problèmes au sein de sa collectivité.
Rassembleuse et bénévole infatigable, elle a mené de front plusieurs projets qui ont eu des retombées sociales importantes. Au début des années 80, elle a été l’une des cofondatrices de Carrefour pour femmes, une maison de transition qui vient en aide aux victimes de violence familiale et d’agression sexuelle dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Mme Gautreau a été la cheville ouvrière de la participation des femmes du Nouveau-Brunswick à la première Marche mondiale des femmes en 2000. Elle a coprésidé le comité provincial qui a mobilisé plus de 150 Néo-Brunswickoises qui se sont rendues aux Nations Unies à New York pour dénoncer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Le comité revendiquera d’ailleurs une loi sur l’équité salariale auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Mme Gautreau a assuré la présidence de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick de 2001 à 2003 et de 2008-2009, année de l’adoption de la Loi de 2009 sur l'équité salariale au sein de la fonction publique provinciale.
Toujours dans un désir de soutenir les femmes, elle a été l’instigatrice de La Fondation Marichette, un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à l’accès à l’éducation pour les femmes francophones du Nouveau-Brunswick en offrant des bourses d’études.
Mme Gautreau a reçu le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » et la Médaille de la paix du YMCA.