Ordre de Moncton - Flora Dell
Flora Dell, qui se décrit elle-même comme une « bâtisseuse », est une activiste communautaire et une bénévole extravertie, flamboyante, passionnée et ardente, qui se consacre à l’amélioration de la santé et du mieux‑être des Canadiens et des Canadiennes âgés. Elle a mis sur pied et encadré plusieurs programmes et organismes dans le Grand Moncton et ailleurs au Nouveau-Brunswick, en militant en particulier pour les adultes âgés et en mettant tout en œuvre pour faire de sa collectivité une ville bienveillante pour les personnes âgées.
Originaire de Montréal, elle a laissé une empreinte indélébile dans le Grand Moncton, notamment en siégeant à des douzaines de conseils d’organismes locaux, en mettant au point des programmes d’activités physiques et en donnant des conseils sur l’enseignement des langues secondes. Elle s’est aussi consacrée à la promotion des femmes à la tête des entreprises et des organismes de la collectivité et a été la première femme à être élue comme conseillère municipale à Riverview.
Elle a été membre fondatrice du Comité consultatif des aînés de Moncton, a dirigé la mise sur pied du Centre d’information pour personnes âgées et a collaboré à l’établissement du programme Entreprise amie des aînés. Elle a aussi fondé la Bibliothèque publique de Riverview et le Conseil des arts de Riverview et a été membre fondatrice d’Ostéoporose Nouveau-Brunswick et présidente du Club Rotary de Moncton. Elle a aussi joué un rôle indispensable en aidant Moncton à obtenir sa certification dans le cadre du Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick et du Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé.
Flora Dell a en outre participé massivement aux activités de plusieurs organismes aux niveaux provincial et national, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, le Réseau canadien de l’arthrite, le Centre canadien pour l’activité et le vieillissement et le Comité consultatif en gérontologie du Président de l’Université St. Thomas. Elle est membre fondatrice de la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s et a participé à l’élaboration de la stratégie Se tenir ensemble : Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick en collaboration avec le Conseil sur le vieillissement.
Son attachement indéfectible à sa collectivité lui a valu de prestigieux prix et honneurs. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a mérité la Médaille canadienne commémorative du règne de la Reine en plus de recevoir le Prix du centenaire de l’Université Laval, le Prix des bâtisseurs d’Ostéoporose Canada et le Prix de reconnaissance de la Frosst Healthcare Foundation.