Ordre de Moncton - Claude Roussel
L'illustre carrière de Claude Roussel a eu une incidence incommensurable sur la promotion de la culture acadienne au-delà de ses frontières ainsi que sur l'accessibilité de l'art pour les gens de tous horizons, grâce en partie à sa création de plus de trente sculptures d'art public partout dans le monde, y compris le Monument des 100 de Moncton de Joseph Salter dans le parc du Mascaret et la sculpture murale Transition 2000 : union, collaboration, progression commandée par la Caisse populaire Moncton-Beauséjour.
Lorsque la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton a ouvert ses portes en 1959, Claude Roussel a été nommé au poste de conservateur adjoint par Lord Beaverbrook comme lien entre les collectivités acadiennes et anglophones.
Il est considéré comme le père fondateur de l'art moderne en Acadie; en effet, il a été le premier à enseigner l'art dans les écoles francophones publiques du Nouveau-Brunswick et a été le premier artiste en résidence de l'Université de Moncton. Il a fondé le département des arts visuels de l'Université de Moncton en 1963, son programme de premier cycle en arts visuels ainsi que ce qui est maintenant appelée la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen.
Il a organisé plus de 45 expositions solo, a participé à plus de 120 expositions collectives et a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour son travail. Des générations d'artistes visuels ont une dette envers Claude Roussel pour sa poursuite de l'expression créative et l'utilisation de divers matériaux afin d'exprimer des enjeux sociopolitiques, surtout ceux qui touchent les Acadiens du Nouveau-Brunswick.