VERSION RÉVISÉE : La Ville de Moncton s’entend avec ses pompiers (section locale 999 de l’AIP) 2024-06-18
Le Conseil municipal a ratifié lors de sa séance publique ordinaire du 17 juin 2024, la convention collective entre la Ville de Moncton et ses pompiers (membres de la section locale 999 de l’Association internationale des pompiers).
Des négociations étaient en cours depuis décembre 2023, le contrat précédent ayant expiré le 31 décembre 2023.
Dans le cadre de la nouvelle convention, les 115 pompiers et agents syndiqués ont droit à une hausse de salaire de 16,4 % sur quatre ans. De plus, quelques corrections administratives et d’autres changements au libellé de la convention permettront d’améliorer les économies opérationnelles du Bureau d’incendie.
« Nous sommes heureux d’avoir pu conclure cette convention collective avec la section locale 999 de l’AIP, a déclaré Dawn Arnold, la mairesse de Moncton. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire aboutir ce processus d’une manière positive. C’est la deuxième convention collective conclue entre la Ville et l’AIP sans avoir recours à l’arbitrage, ce qui témoigne du niveau de professionnalisme et de respect entre les deux parties. »
Les négociations se sont bien déroulées selon le chef des pompiers, Conrad Landry.
« Cette convention collective est une avancée positive pour la Ville comme pour l’AIP. Elle permet une plus grande flexibilité pour les deux parties et est désormais rédigée plus clairement et avec plus de précision. Les discussions se sont déroulées dans un esprit de collaboration, de respect et de productivité tout au long du processus. », a précisé Conrad Landry.
La section locale 999 de l’AIP appuie le processus d'arbitrage provincial actuel. Le président du syndicat, Ashley Graham, a toutefois convenu que l’expérience de négociation a été positive :
« Je tiens à féliciter les deux équipes de négociation qui ont conclu cet accord. C’est un exemple pour les autres collectivités de la province. Les deux parties ont négocié de bonne foi tout au long du processus et les relations de travail entre la Ville et le syndicat sont positives et nous continuons à fournir nos services à la population. »
La nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028.
Information
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca