Salon de recrutement pour les réfugiés du Grand Moncton 2023-06-15

Moncton logo

Le 20 juin, la Ville de Moncton tiendra le Salon de recrutement pour les réfugiés du Grand Moncton. L’événement permettra aux réfugiés et aux personnes contraintes au déplacement d’avoir accès aux offres d’emploi d’éminents employeurs de Moncton, dont Apex Industries Inc., Canadian Tire Corporation, Corey Craig Group, Greystone Energy Systems, Protrans et J.D. Irving, Limited.

Chef de file mondial dans la réinstallation des réfugiés, le Canada attire chaque année des milliers de personnes et de familles qui souhaitent mener leur vie dans des collectivités nouvelles. La Ville de Moncton a pris des mesures proactives pour aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi et à s’établir dans la collectivité.

Le Salon de recrutement pour les réfugiés du Grand Moncton a été organisé sous la gouverne de la Refugee Jobs Agenda Roundtable, qui est coprésidée par la sénatrice Ratna Omidvar, Rashmi Vohra, de la Banque TD, et Jim Estill, de Danby Appliances. Ce salon de recrutement se déroule en partenariat avec Jumpstart Refugee Talent, TravailNB et World Education Services (WES).

« Nous sommes heureux d’appuyer cet événement unique, qui aidera les réfugiés et les personnes contraintes au déplacement à nouer des relations et à trouver un emploi dans notre région, révèle Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Les nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans nos efforts visant à relever certains défis démographiques et redonnent du dynamisme à la collectivité. Nous voulons trouver des moyens de les soutenir dans le processus d’établissement. Misant sur la réussite des salons de l’emploi organisés pour les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux, ce salon de recrutement nous aidera grandement à y arriver. »

Dans les dernières années, 5 % des résidents permanents de Moncton s’étaient installés dans la région en tant que réfugiés et personnes protégées. Les réfugiés nouvellement réinstallés viennent augmenter substantiellement le nombre de travailleurs actifs sur le marché du travail de la RMR de Moncton, qui s’est enrichie de 10 200 travailleurs entre mars 2017 et mars 2022.

« À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, World Education Services a l’honneur de travailler en partenariat avec la Ville de Moncton, Jumpstart Refugee Talent et TravailNB pour aider les personnes contraintes au déplacement à découvrir de nouveaux parcours qui mènent au succès, a déclaré Shamira Madhany, directrice générale pour le Canada et directrice administrative adjointe de WES. Forcés de fuir leur pays d’origine à cause des conflits et de la persécution, les réfugiés doivent relever au Canada de tout nouveaux défis, notamment en se cherchant des emplois pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans le même temps, les employeurs continuent d’être aux prises, d’un océan à l’autre, avec des pénuries de travailleurs dans les secteurs d’activité clés. En connectant réfugiés et employeurs, nous faisons progresser non seulement la mobilité mondiale, mais aussi notre économie. »

Les candidats interviewés dans le cadre de ce salon de recrutement peuvent dans certains cas s’attendre à recevoir sur le champ des offres d’emploi. Un salon comparable organisé en 2022 à Toronto avait permis à la plupart des participants de décrocher des emplois. Ainsi, 19 candidats ont reçu des offres d’emploi sur le champ et 85 ont été invités à enchaîner avec l’étape suivante du processus de recrutement. Les participants qui n’ont pas été retenus ont quand même profité de ce salon puisque les intervieweurs ont pu les revoir pour conclure et leur donner des commentaires constructifs afin d’améliorer leurs techniques d’entrevue. 

« Aussi moderne que novateur, cet événement pratique fidèle à la tradition du Canada, qui a toujours su accueillir les réfugiés de talent et les intégrer dans le tissu de la croissance économique, cet événement à caractère pratique invite instamment d’autres villes canadiennes à reprendre la formule », a déclaré Darrell Pinto, directeur de l’emploi de Jumpstart Refugee Talent.

Le Salon de recrutement pour les réfugiés du Grand Moncton a lieu le mardi 20 juin 2023, de 9 h 30 à 15 h à l’hôtel Hyatt Place Moncton. Les mots d’ouverture du Salon seront prononcés par l’honorable Arlene Dunn (enregistrement), Conseilleur de la ville de Moncton Marty Kingston, Shamira Madhany et Darrell Pinto.

Les représentants des médias sont invités à participer au Salon de recrutement pour les réfugiés du Grand Moncton. Shamira Madhany, de WES, Darrell Pinto, directeur de l’emploi de Jumpstart Refugee Talent, Angelique Reddy-Kalala, ville de Moncton et des représentants des organismes partenaires qui participent à l’événement seront à la disposition des médias pour donner des entrevues de 9 h à 10 h 30.

Pour en savoir plus sur la Refugee Jobs Agenda Roundtable, veuillez consulter le site welcomingeconomy.ca/fr

À propos de la région du Grand Moncton

Le Grand Moncton est une région du Sud Est du Nouveau‑Brunswick au Canada. Cette région vient de lancer la deuxième édition de sa stratégie d’immigration régionale, après avoir mis en œuvre avec succès sa première stratégie, de 2014 à 2018. D’après les données du dernier recensement, 18 120 immigrants et résidents non permanents habitaient dans la RMR de Moncton en 2021, ce qui en fait une destination de prédilection pour les nouveaux arrivants qui souhaitent se réinstaller. 

À propos de la Refugee Jobs Agenda Roundtable

La Refugee Jobs Agenda Roundtable offre une plateforme qui permet à plus de 150 employeurs, organismes d’emploi et de services aux immigrants et représentants de l’État d’augmenter le nombre de réfugiés qui ont accès à des perspectives d’emploi valorisantes et qui viennent enrichir le Canada de leurs talents et de leurs compétences. 

À propos de World Education Services

World Education Services (WES) est une entreprise sociale à but non lucratif qui apporte son concours dans l’inclusion éducative, économique et sociale des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Qu’il s’agisse d’évaluer les études universitaires ou de mettre au point des politiques, de concevoir des programmes et d’apporter un financement philanthropique, nous établissons des partenariats avec différentes organisations et divers chefs de file et réseaux pour rehausser les compétences des individus et promouvoir l’évolution des systèmes.

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca  

Catégorie: Communiqué de presse