Moncton compte : La Ville fait part de ses grandes priorités en prévision des élections provinciales 2024-09-10

Tous les chefs de parti et les candidats locaux participent à une séance extraordinaire publique du Conseil, prévue le 11 septembre

Les prochaines élections provinciales auront une incidence importante sur la Ville de Moncton, soit la plus grande ville du Nouveau-Brunswick et le centre de la région métropolitaine de recensement qui connaît la croissance la plus fulgurante au Canada depuis deux années consécutives. 

Au Nouveau-Brunswick, Moncton représente aujourd’hui :

  • 25 % de sa population;
  • 33 % de son PIB;
  • 47 % de sa population immigrante;
  • 49 % des nouveaux permis de construction.

Si la Ville de Moncton est florissante, le Nouveau-Brunswick sera lui aussi florissant. Moncton compte pour la prospérité et la réussite de la province. 

La Ville met l’accent sur quatre grandes priorités pour lesquelles elle a besoin du soutien du gouvernement provincial : 

  • la réforme fiscale municipale;
  • le logement;
  • les enjeux sociaux;
  • la sécurité communautaire.

Tous les détails sur chacune des priorités, ainsi que sur les besoins précis de la Ville, se trouvent à la page suivante : moncton.ca/fr/moncton-compte 

« Dans la foulée de la réforme de la gouvernance locale, les municipalités sont aujourd’hui responsables de la majorité des services à assurer dans la vie de tous les jours de leurs citoyens. Toutefois, des fonds supplémentaires n’ont pas été offerts à la suite de cette augmentation de nos responsabilités, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Nous devons nouer, avec le gouvernement provincial, un nouveau partenariat qui reconnaît nos rôles complémentaires et nous permet d’obtenir les ressources nécessaires pour assurer la prospérité de la Ville et de la province. »

Les chefs des trois partis provinciaux et les candidats de Moncton participent à une séance extraordinaire publique du Conseil municipal pour discuter des mesures que prendra leur parti pour répondre aux quatre priorités définies par la Ville. La séance, qui sera ouverte au public, se tiendra au Centre Avenir le 11 septembre à 18 h. Elle sera d’ailleurs diffusée sur la chaîne YouTube de la Ville : https://www.youtube.com/@city-ville-moncton

Les priorités de la Ville cadrent avec les priorités annoncées en août dernier par l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick en prévision des élections provinciales.

Catégorie: Communiqué de presse