Les régions de Moncton et de Saint John annoncent la nomination des coprésidents du Comité de candidature conjoint pour les Jeux d’été du Canada 2029 2024-07-24
Les régions de Moncton et de Saint John ont récemment uni leurs forces pour déposer leur candidature commune afin d’accueillir les Jeux d’été du Canada 2029. Dans le cadre de cet appel d’offres, elles ont mis sur pied un comité de candidature conjoint pour veiller à ce que les collectivités candidates respectent l’ensemble des exigences et des processus obligatoires du Conseil des Jeux du Canada.
Pour encadrer ces efforts, les régions de Moncton et de Saint John ont nommé Louis Léger et Bill MacMackin en qualité de coprésidents de ce comité. MM. Léger et MacMackin sont tous les deux d’éminentes figures de proue de la collectivité et ont une vaste expérience des événements majeurs.
Le partenariat qui réunit Moncton et Saint John dans cette proposition conjointe fait rejaillir d’énormes bienfaits sur la province du Nouveau‑Brunswick. En regroupant leurs ressources, ces deux villes entendent optimiser l’utilisation de leurs établissements, ce qui leur permettra de réaliser des économies sur les investissements dans les infrastructures. L’aménagement de deux pôles d’organisation, tous à moins de 5 à 10 minutes en voiture de la plupart des établissements, permettra d’assurer l’efficience de la logistique et d’améliorer l’expérience des athlètes grâce aux perspectives exceptionnelles de participation culturelle et communautaire dans chaque ville.
La première tâche des coprésidents consistera à établir la composition du Comité de candidature et à mener à bien le processus officiel de dépôt des candidatures du Conseil des Jeux du Canada. Les municipalités ont déjà soumis l’information sur leurs établissements, et une visite d’examen technique a eu lieu en juin.
Dans le cadre du déroulement du processus de dépôt des candidatures, le Comité communiquera avec les intervenants de la localité pour réunir les avis et enchaîner avec la phase suivante. Cette approche collaborative vise à réunir les meilleures candidatures possible, en misant sur les commentaires et les ressources des collectivités.
La deuxième phase de ce processus consiste à soumettre une proposition complète, qui sera suivie d’un examen prévu pour janvier et février 2025. Le Conseil des Jeux du Canada rendra en mars 2025 la décision définitive dans l’attribution des Jeux d’été du Canada 2029.
Déclarations
« Il n’y a rien de tel que le sport pour nous unir. Les régions de Moncton et de Saint John s’unissent donc pour mettre en vitrine la capacité du Nouveau‑Brunswick à s’illustrer de nouveau sur la scène sportive nationale. De concert avec Bill, nous mènerons l’optimisation de nos infrastructures sportives incomparables, en donnant aux athlètes les moyens de rivaliser au niveau le plus élevé. Les Jeux du Canada 2029 constitueront une occasion exceptionnelle de mettre à l’honneur notre patrimoine collectif, l’ambiance chaleureuse des provinces de l’Atlantique et notre esprit communautaire légendaire, qui inspirent la grandeur, surtout parmi nos familles sportives canadiennes. »
-Louis Léger, coprésident du Comité de candidature
« J’ai hâte de travailler avec Louis pour prioriser l’expérience que nous offrirons aux athlètes dans le cadre de notre candidature pour les Jeux d’été du Canada 2029. Ensemble, nous entendons créer un environnement qui valorisera le sport et rehaussera les avantages exceptionnels de la candidature de nos deux villes, en offrant la diversité de l’expérience culturelle du Nouveau‑Brunswick et en mettant en valeur les meilleures infrastructures de ces deux villes pour rehausser dans l’ensemble l’expérience que vivront les athlètes. »
-Bill MacMackin, coprésident du Comité de candidature
Notices biographiques et photos officielles des coprésidents
Louis Léger apporte à la fois son leadership dans le sport et dans la fonction publique et son succès d’entrepreneur dans ses fonctions de coprésident du Comité de candidature des Jeux du Canada 2029. Durant sa carrière, il a exercé de prestigieuses fonctions, dont celle de sous‑ministre et de chef de cabinet du premier ministre du Nouveau‑Brunswick de 2018 à 2023. Il est actuellement président du Greystone Family Office.
Le magazine Progress l’a intronisé parmi les 50 premiers PDG de la région de l’Atlantique. Il est membre du Young Presidents’ Organization (YPO).
En plus de ses réalisations professionnelles, Louis se consacre tout entier au développement de la fonction publique et de la collectivité. Il a été membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et a présidé d’importantes initiatives, dont celle du Temple de la renommée olympique du Canada 2011 et Downtown Moncton Centre‑ville Inc., qui a dirigé la promotion du Centre Avenir. Il a joué un rôle décisif dans la création de la Fondation du Nouveau‑Brunswick pour l’adoption, ce qui lui a valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.
Louis est appelé à miser sur sa vaste expérience et sur sa passion des sports et de la collectivité pour assurer le succès du comité de candidature des Jeux du Canada 2029.
Bill MacMackin et son frère ont fondé une société de gestion qui appartient à leur famille et qui a son siège au Nouveau‑Brunswick. Cette société est propriétaire de 30 salons funéraires dans quatre provinces, ce qui en fait l’entreprise privée la plus importante au Canada dans le secteur des services funéraires.
Durant toute sa carrière, il s’est consacré énergiquement au bénévolat auprès de nombreuses entreprises et de nombreux groupes de développement économique. Fervent coureur depuis sa jeunesse alors qu’il était athlète de piste de compétition, il a consacré les 20 dernières années au bénévolat dans l’athlétisme. Ses fonctions l’ont amené à jouer le rôle d’entraîneur, à organiser des événements et à occuper des postes de direction au sein d’associations d’athlétisme locales, provinciales et nationales.
Bill a aussi apporté un énorme concours à différents projets de la collectivité de Saint John, dont l’aménagement du sentier de randonnée du Passage du port et le réaménagement du Stade des Jeux du Canada à l’Université de Saint John au Nouveau‑Brunswick. Il a notamment mené les efforts de bénévolat qui ont permis d’aménager l’Irving Oil Field House.
À propos des Jeux du Canada
Les Jeux du Canada constituent l’événement sportif le plus prestigieux du pays pour les athlètes amateurs canadiens. Ils se déroulent tous les deux ans en alternance dans les éditions de l’hiver et de l’été. Les jeux, qui ont eu lieu au moins une fois dans chaque province et au Yukon depuis leur création à Québec en 1967, rassemblent des milliers d’athlètes provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada.
Dans les deux semaines de compétition, tous les Jeux réunissent entre 16 et 19 sports. Environ 4 600 personnes, dont des athlètes, des entraîneurs et des directeurs, y participent en été et à concurrence de 3 600 en hiver. Les Jeux du Canada, qui se déroulent grâce à plus de 5 000 bénévoles, contribuent au système de développement des sports du pays et à la pérennité des infrastructures sportives, du bénévolat, de la fierté des collectivités et de l’unité nationale.
Organisés grâce à l’ardeur indéfectible des sociétés hôtes locales et au concours du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités hôtes, de concert avec les bénévoles de la collectivité et les partenaires dans les sports et les entreprises, les Jeux du Canada continuent de souder tout le pays grâce à la puissance du sport.
– 30 –
Information:
Ville de Moncton
Isabelle LeBlanc
Directrice, Bureau des communications
506-853-3592
isabelle.leblanc@moncton.ca
Envision Saint John
Jillian MacKinnon
Cheffe des opérations
506-658-2877 (poste 115)
jillian.mackinnon@envisionsaintjohn.com
Comité de candidature des Jeux du Canada 2029
Louis Léger
Coprésident
506-852-1629
louis@kbco.ca
Comité de candidature des Jeux du Canada 2029
Bill MacMackin
Coprésident
506-647-4931
Bill@Selectfh.ca
Conseil des Jeux du Canada
Adam Ward
Vice-président, partenariats, marketing et communications
647-539-3650
award@canadagames.ca