Les permis de construction atteignent un cumul annuel de 200,5 millions de dollars 2022-07-14

City of Moncton Logo

 

Jusqu’ici en 2022, la valeur totale des permis de construction s’est chiffrée à 220 514 540 $ avec un total de 624 permis. Pour le deuxième trimestre de 2022 (qui prend fin le 30 juin), la valeur des permis a enregistré un chiffre impressionnant de 180 427 445 $ provenant de 422 permis, ce qui représente 4,5 fois la valeur des permis de construction délivrés au premier trimestre de l’année. Le mois de mai 2022 a connu la valeur la plus élevée jamais enregistrée, qui s’arrondit à 111,5 millions de dollars, pour ce mois au cours de la dernière décennie.

« Le secteur de la construction et des nouveaux aménagements est en plein essor à Moncton. Au cours des trois dernières années, la Ville a pulvérisé les records en ce qui a trait à la valeur des permis de construction, et 2022 s’annonce encore plus mémorable, a expliqué Dawn Arnold, mairesse. La population du Nouveau-Brunswick, qui a dépassé 800 000 personnes, a affiché ses plus hauts taux de croissance depuis 1976. Une telle croissance est attribuable au développement continu de l’infrastructure qui crée des possibilités pour ceux qui veulent déménager, investir, travailler et vivre ici. »

La construction résidentielle est florissante. En effet, un nombre stupéfiant de 199 permis de construction ont été délivrés pour 639 nouveaux logements dont la valeur totale combinée est de 100,3 millions de dollars jusqu’à présent. Ces résultats sont attribuables à un deuxième trimestre très productif au cours duquel la Ville a délivré 112 permis de construction, d’une valeur totale de 83,1 millions de dollars, et 546 nouveaux logements se sont ajoutés à Moncton. Parmi les projets les plus importants, on compte la construction d’un immeuble de 111 appartements d’une valeur de 17,9 millions de dollars situé au 80, avenue Morton, d’un immeuble de 107 appartements d’une valeur de 15,3 millions de dollars au 352, boulevard Millenium, d’un immeuble multi résidentiel de 90 appartements d’une valeur de 12,6 millions de dollars au 124, avenue Murphy, et d’un immeuble de 48 appartements d’une valeur de 10 millions de dollars au 7, rue Clover.

Pour ce qui est des projets d’infrastructures institutionnelles et gouvernementales, l’activité est toujours vigoureuse. La valeur des permis de construction s’est élevée à plus de 78,7 millions de dollars avec un total de 25 permis jusqu’ici en 2022. Pendant le deuxième trimestre seulement, la valeur des permis de construction dans ce segment a atteint 75,1 millions de dollars provenant de 15 permis. Les plus importants projets comprennent la construction d’un nouveau poste de police régionale de Codiac au 199, rue Albert (permis de 41 millions de dollars) et la construction d’une nouvelle école primaire et intermédiaire dans le secteur ouest au 989, boulevard St. George (permis de 31,1 millions de dollars).

La construction commerciale est aussi à la hausse en 2022; elle a enregistré un cumul annuel de 26,3 millions de dollars provenant de 76 permis de construction. Le deuxième trimestre a d’ailleurs contribué une valeur de plus de 19,4 millions de dollars avec un total de 40 permis. Sur le plan de la valeur des permis, les projets les plus importants étaient notamment la construction d’une station-service et d’un garage de réparation dont le permis était d’une valeur de 3,7 millions de dollars au 260, avenue Frenette, et la construction d’établissements de vente au détail dont le permis était d’une valeur de 3,1 millions de dollars au 91, chemin Horsman.

« Le mois de mai a été spectaculaire pour la Ville de Moncton en ce qui a trait à la réception et au traitement de permis de construction, ce qui permettra de lancer tout au long du deuxième trimestre de nouveaux complexes immobiliers. Nous sommes très heureux que Moncton soit considérée comme un chef de file de l’aménagement et que bon nombre de ces nouveaux projets contribuent à bâtir une collectivité dont nous pouvons être fiers. Ces projets d’envergure créent des possibilités d’innovation. Le moment est tout indiqué pour réfléchir à intégrer des sources d’énergie efficaces et renouvelables et à adopter des pratiques écologiques qui peuvent aussi constituer un avantage concurrentiel attrayant! », a révélé Elaine Aucoin, directrice générale, Services de la croissance et du développement économiques.

 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse