Les permis de construction atteignent 309,6 millions de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022 2022-11-07
Après les trois premiers trimestres de 2022, la valeur des permis de construction se chiffre à un total impressionnant de 309,6 millions de dollars par rapport à 220,9 millions de dollars pendant la même période l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 40 %. En 2021, la Ville a pulvérisé les records pour ce qui est de la valeur annuelle totale des permis de construction, qui a atteint 296,5 millions de dollars. La valeur de cette année est supérieure de 13,1 millions de dollars à celle de l’année dernière, et ce, après trois trimestres seulement. Pour le troisième trimestre de 2022, terminé le 30 septembre, la valeur des permis s’établit à un chiffre stupéfiant de 89 091 925 $ avec un total de 327 permis.
La construction résidentielle, qui représente 76 % du volume des permis de construction délivrés au troisième trimestre, apporte une valeur des permis de 67,9 millions de dollars et ajoute 340 nouveaux logements sur le marché immobilier de Moncton. Parmi les 94 permis de construction délivrés, les projets importants constituent, entre autres, la construction d’un immeuble de 114 appartements d’une valeur de 28,1 millions de dollars au 33, rue Foundry, d’un immeuble de 107 appartements d’une valeur de 15,5 millions de dollars au 332, boulevard Millennium, et d’un immeuble de 48 appartements d’une valeur de 10 millions de dollars au 11, rue Clover. Au cours des dernières années, la croissance rapide de la population de la ville a généré une forte demande d’immeubles d’habitation et les promoteurs continuent de relever le défi en offrant des espaces centraux accessibles et de haute qualité.
« Cette année a été des plus importantes pour les mises en chantier de nouvelles habitations unifamiliales, qui représentent 92 des 979 unités résidentielles construites, à savoir le nombre le plus élevé d’habitations unifamiliales au cours des cinq dernières années et une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière, explique Bill Budd, directeur, Urbanisme et aménagement. Compte tenu de ces niveaux sans précédent d’activités d’aménagement, il sera important pour la Ville de mener à bien sa Stratégie de croissance urbaine qui mettra l’accent sur la gestion de la croissance et du développement futurs à Moncton. »
La construction commerciale est aussi à la hausse en 2022, avec un cumul annuel de plus de 42,2 millions de dollars provenant de 117 permis. Une valeur de plus 15,8 millions de dollars provenant d’un total de 41 permis a d’ailleurs été enregistrée au troisième trimestre. Dans les plus grands projets d’aménagement, la construction d’une station-service et d’un garage de réparation au 65, rue Commerce, s’élève à 4,6 millions de dollars et la construction d’un nouveau restaurant A&W au 26, avenue Filles de Jesus, s’établit à 1,1 million de dollars. Il va sans dire que Moncton est ouverte au monde des affaires!
« On peut imaginer que le développement urbain reflète les besoins de notre ville, mais les entrepreneurs et les promoteurs ont besoin d’investisseurs pour concrétiser leurs projets! L’équipe du Bureau du développement économique est là pour soutenir les entreprises qui envisagent de s’établir à Moncton ou d’y élargir leurs activités, ainsi que les entrepreneurs et les promoteurs qui cherchent à investir dans l’aménagement d’infrastructures locales », déclare Kevin Silliker, directeur, Développement économique.
Pour le troisième trimestre, les projets d’infrastructures institutionnelles apportent une valeur de 1,8 million de dollars en permis de construction. Parmi les plus importants projets, les travaux de rénovation à l’Université de Moncton au 18, avenue Antonine-Maillet, s’établissent à 547 000 $ et les travaux de rénovation de la caserne de pompiers no 2 du Service d’incendie de Moncton au 800, rue St. George, se chiffrent à 400 000 $. Bien qu’elles représentent seulement 2 % de la valeur totale des permis de construction délivrés au troisième trimestre de l’année, les améliorations aux infrastructures institutionnelles sont toujours aussi essentielles au bien-être de la collectivité.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca