Le Bureau d’incendie de Moncton accueille un nouveau membre canin 2022-05-11
La Ville de Moncton est heureuse d’annoncer qu’un nouveau membre s’est joint au personnel du Bureau d’incendie le 29 avril dernier. Kernel, qui est un retriever du Labrador de deux ans et chien détecteur d’accélérants (CDA) certifié, a remplacé Magic, CDA au service du Bureau d’incendie depuis plus de dix ans et maintenant à la retraite.
Charles LeBlanc, chef adjoint du Bureau d’incendie (Division de la prévention) et son partenaire canin Kernel ont été certifiés par le service de police de l’État de Maine selon les normes de la Maine Criminal Justice Academy, après 200 heures de formation à la New Hampshire Fire Training Academy, à Concord, dans le New Hampshire. Tous les coûts, y compris le chien et la formation, sont couverts par State Farm Insurance.
« Après le départ à la retraite de Magic, nous pouvons maintenant compter sur Kernel pour nous aider à enquêter sur les causes et l’origine des incendies sur le territoire du Nouveau-Brunswick et des autres provinces Maritimes, a déclaré Conrad Landry, chef du Bureau d’incendie. Notre chien détecteur d’accélérants joue un rôle important et nous souhaitons remercier Charles LeBlanc, chef adjoint, de s’être engagé à suivre la formation continue nécessaire pour s’assurer que la brigade canine est prête à mener à tout moment ses enquêtes. »
La brigade canine du Bureau d’incendie de Moncton prête main-forte dans les enquêtes sur les incendies en réunissant de précieux éléments de preuve, surtout dans les incendies criminels. Les chiens perçoivent les odeurs de 10 000 à 100 000 fois mieux que les humains. Les chiens entraînés sont donc en mesure de détecter sur les lieux des incendies les odeurs d’essence ou autres qui sont indétectables pour les humains.
Dans le cadre du programme State Farm Arson Dog, plus de 435 chiens détecteurs d’accélérants (CDA) ont été entraînés aux États-Unis et au Canada, dont Magic et Kernel, avec leur maître-chien Charles LeBlanc, chef adjoint du Bureau d’incendie de Moncton.
Information:
Communications, City of Moncton
communications@moncton.ca