La Ville publie un plan ambitieux pour devenir carboneutre d’ici 2050 2022-07-18
Pendant sa séance publique ordinaire de ce soir, le Conseil municipal a approuvé le premier Plan énergétique et de réduction des émissions de la collectivité (PEREC) qui vise à rendre notre collectivité carboneutre d’ici 2050.
Le PEREC, qui s’inscrit dans la foulée de la déclaration d’urgence climatique du Conseil municipal en 2019, ainsi que du Rapport 2020 pour contrer l’évolution du climat de Moncton, précise qu’il faut d’urgence agir pour stabiliser la température de la planète. Il s’agit d’un plan d’ensemble qui décrit dans leurs grandes lignes les sources des émissions à Moncton et qui propose des mesures concrètes pour les réduire et pour devenir carboneutre. Par exemple, 52 % des émissions de la collectivité de Moncton sont attribuables aux immeubles, et 38 % aux transports.
« Comme toutes les autres villes du monde, nous ressentons plus que jamais les pressions des changements climatiques. Collectivement, nous devons adopter des mesures innovantes et audacieuses pour réduire nos émissions polluantes et maîtriser les occasions que nous offre la transition avec les sources d’énergie verte, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Nous sommes enchantés de lancer ce rapport et de montrer la voie à suivre. Toutefois, nous continuerons de travailler avec les partenaires et les autres organismes afin de réduire collectivement nos émissions, ce que la municipalité ne peut pas faire à elle seule. »
En plus de recenser les sources actuelles d’émissions sur le territoire de la Ville, le PEREC prévoit un plan d’action, ainsi que des objectifs immédiats et à court, moyen et long termes dans six catégories : la forme urbaine et les bâtiments, l’énergie non polluante, les transports, les déchets, la séquestration des émissions et la résilience, ainsi que la capacité, la gouvernance et l’équité. Les mesures proposées consistent entre autres à :
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour s’assurer que d’ici 2030, tous les immeubles neufs dans la collectivité sont construits selon des normes d’« énergie nette de zéro »;
- mettre à jour la Politique municipale sur les bâtiments écologiques interne de la Ville pour s’assurer que tous les immeubles neufs seront construits pour être « prêts à devenir carboneutres » à partir de 2025 et qu’ils le seront selon des normes d’« énergie nette de zéro » d’ici 2030;
- préparer et catalyser l’adoption des véhicules carboneutres en mettant au point, pour l’ensemble de la collectivité, une stratégie des véhicules carboneutres;
- élaborer et mettre en œuvre un plan pour décarboner le parc de véhicules de transport en commun en tâchant d’abord de profiter du financement offert à l’heure actuelle pour les autobus électriques et les infrastructures de recharge.
Le PEREC comprend une vaste analyse financière des investissements et des rendements. Entre 2022 et 2050, on prévoit de devoir investir, pour l’ensemble de la collectivité, 4,7 milliards de dollars dans la mise en œuvre de ce plan d’action, ce qui rapportera des recettes et des économies sur les coûts d’énergie et des taxes carbone totalisant 7 milliards de dollars. La municipalité ne sera pas la seule à investir : d’autres gouvernements, des organismes de financement, des entreprises, des résidents et des groupes communautaires, entre autres, seront eux aussi appelés à investir dans ce plan. Si on n’agit pas, les coûts à engager pour réagir à l’intensification des répercussions des changements climatiques dans un scénario de fortes émissions devraient, selon les projections, être encore plus importants.
Le PEREC a été mis au point d’abord dans le cadre de la consultation publique menée en 2021 auprès des résidents et des intervenants, ainsi que dans une phase de validation en 2021. Dans les prochains mois, la Ville continuera de travailler avec les résidents, les intervenants et les autres gouvernements afin de réaliser ce plan.
Pour prendre connaissance de la version intégrale du Plan énergétique et de réduction des émissions de la collectivité, ainsi que des autres éléments d’information et documents, veuillez consulter le site moncton.ca/environnement.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca