La Ville de Moncton réduit le taux d’imposition pour une quatrième année de suite et investit stratégiquement dans les services essentiels 2024-11-28
Dans son budget de 2025, la Ville de Moncton réduit le taux d’imposition résidentiel et investit des fonds supplémentaires dans les services essentiels comme le transport en commun, la sécurité communautaire, le transport actif, les enjeux sociaux, les initiatives environnementales et les activités récréatives.
Le Conseil municipal de Moncton a approuvé le budget à l’occasion de sa séance publique extraordinaire du 28 novembre 2024.
Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Moncton réduit le taux d’imposition de 6,2 cents, pour s’établir à 1,3614 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, dans le but de compenser les augmentations de l’évaluation que connaissent la plupart des propriétaires. Le taux d’imposition a baissé de presque 29 cents depuis 2021.
« L’assiette foncière de Moncton a connu une forte croissance dans les quatre dernières années en raison de la hausse de la valeur des propriétés dans la ville et des nouveaux chantiers de construction, a déclaré Jacques Doucet, directeur général des Services des finances. Cette croissance nous apporte une certaine marge de manœuvre, qui nous permet d’améliorer et d’élargir les services offerts aux résidents, tout en atténuant la hausse des taxes foncières à l’intention des citoyens dont l’évaluation foncière a augmenté. »
Le Conseil a tenu des débats publics pendant deux jours, les 26 et 27 novembre 2024, avant d’adopter le budget final, qui comprend trois cahiers budgétaires distincts :
- le budget d’exploitation, qui permet de financer les programmes et les services municipaux;
- le budget de fonctionnement des services publics, qui finance les services d’aqueduc et d’égout;
- le budget des dépenses en immobilisations, qui finance les nouveaux travaux de construction, ainsi que la modernisation des infrastructures existantes.
Voici les faits saillants du budget d’exploitation de 223,8 M$ pour 2025 :
- Le taux d’imposition sera réduit de 6,2 cents pour s’établir à 1,3614 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Les résidents du district des services locaux de Moncton, qui ont été intégrés au territoire de la ville de Moncton le 1er janvier 2023 dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du gouvernement provincial, verront leurs taux d’imposition augmenter de 2,5 cents, pour atteindre un total de 0,9908 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (0,5793 $ à la Ville de Moncton et 0,4115 $ au gouvernement du Nouveau-Brunswick).
- Le taux d’imposition non résidentiel (commercial) s’élèvera à 2,3144 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ou 1,7 fois le taux résidentiel (une baisse de 4,85 cents par rapport à 2024).
- Le ratio d’endettement de la Ville devrait s’établir à 9,8 % à la fin de 2025, ce qui est nettement inférieur au seuil de 20 % autorisé par la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités. D’ici la fin de 2025, la dette projetée du fonds de fonctionnement général est de 134,8 M$.
- La Ville a créé 38 nouveaux postes, en recrutant 4 pompiers, 17 employés à la Codiac Transpo, 5 employés de soutien municipal dans la surveillance policière, un nouvel employé à la Division de l’inspection des bâtiments et une agente de développement communautaire, appelée à intervenir auprès des aînés et des jeunes.
- Un total de 1,8 M$ est consacré aux opérations de Codiac Transpo, y compris les fonds pour soutenir l’élargissement des services.
- La Ville versera des subventions de 10,6 M$ à des entités et à des organismes locaux qui fournissent des services au nom de la Ville, à savoir une augmentation de 750 000 $ pour les services d’Ability Transit et 737 000 $ pour Développement industriel de Moncton.
Voici les faits saillants du budget des dépenses en immobilisations de 72,8 M$ pour 2025 :
- 14,6 M$ – construction et réfection de conduites d’égout, d’aqueduc et d’égout pluvial
- 21,7 M$ – réfection des routes, resurfaçage, modération de la circulation et infrastructures connexes
- 1 M$ – transport actif
- 5,2 M$ – construction et réfection des installations
- 8,75 M$ – améliorations à apporter aux sites d’événements, dont les travaux au Colisée de Moncton, les travaux de réfection de la rue St. George, ainsi que l’aménagement et la construction d’établissements municipaux dans le centre-ville de Moncton
- 4,2 M$ – parcs et sentiers, y compris :
- 1,1 M$ – sentiers nouveaux et améliorés
- 600 000 $ – parc Savannah Heights
- 300 000 $ – installations pour le disque-golf
- 500 000 $ – étude de faisabilité et travaux de conception pour une installation aquatique
- 4,6 M$ – améliorations à apporter aux infrastructures du Zoo de Magnetic Hill
- 3,4 M$ – camion à échelle et autres biens d’équipement pour la lutte contre les incendies
- 400 000 $ – mises à niveau informatiques
- 8,6 M$ – équipement, infrastructures, quatre autobus à moteur diesel et un autobus électrique pour Codiac Transpo
La Ville empruntera 26,9 M$ pour financer des projets d’infrastructures en 2025. Pour gérer la dette, la somme de 17,3 M$ sera prélevée dans le budget d’exploitation et sera consacrée aux projets d’immobilisations. La Ville fait aussi des démarches pour obtenir du financement externe et mise sur les programmes de recouvrement des tiers et des autres paliers de gouvernement en vue de financer ses projets d’infrastructures.
Voici les faits saillants du budget des services publics de 46,2 M$ pour 2025 :
- On prévoit une légère augmentation des tarifs des services publics en 2025.
- En fonction de la consommation moyenne de 272 mètres cubes par an, la facture des services d’eau et d’égout d’un ménage type sera d’environ 1,128 $ en 2025, soit une augmentation de 13 $ par année ou de 3,25 $ par trimestre par rapport à 2024.
- Pour la clientèle commerciale, les hausses des tarifs seront comprises entre 1 % et 2 % en fonction de la consommation annuelle et de la taille des conduites de service.
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca