La Ville de Moncton commande une première œuvre d’art public à installer 2024-05-23

Moncton logo

Le Conseil municipal de Moncton a approuvé, à sa séance publique ordinaire du 21 mai 2024, la conception d’une œuvre d’art public à installer en plein air.  

L’œuvre retenue s’intitule « Esprit de la réconciliation ». Il s’agit de la première œuvre autochtone commandée dans le cadre de la Politique sur l’art public de la Ville de Moncton, qui prévoit de consacrer, au financement de l’art public, 1 % du coût des projets d’infrastructures, à concurrence de 200 000 $ par projet.  

Conçue par Brian Francis, artiste Mi’kmaq d’Elsipogtog, et Jean Hudson, artiste de Fredericton, « Esprit de la réconciliation » est une œuvre constituée d’une sculpture de fer et d’acier enduite de peinture en poudre; elle fait 5 mètres de longueur et se présente sous la forme d’un canot d’écorce de bouleau. Le canot rouge vif sera éclairé de l’intérieur pour mettre en lumière les motifs isolés des images inspirées de la consultation auprès des aînés et de la recherche sur les pétroglyphes et les symboles anciens du peuple Mi’kmaq.

« Le concept de l’Esprit de la réconciliation rappelle l’époque au cours de laquelle il n’était pas possible de respecter les traditions et les cérémonies du peuple Mi’kmaq, a expliqué Brian Francis. Nous espérons que cette œuvre permettra à ceux et celles qui viendront l’admirer de comprendre, réparer et reconnaître les injustices du passé, d’apprécier la résilience des Autochtones et de promouvoir la quête de réconciliation. »

Cette sculpture est l’œuvre d’art public associée au nouveau poste de police régional actuellement en construction sur la rue Albert. Elle sera installée devant le nouveau bâtiment. Sa proximité par rapport à la rivière Petitcodiac crée un lien naturel avec la culture micmaque; la couleur de la sculpture et l’éclairage intérieur permettront de bien la voir dans tout le paysage riverain.

« Nous sommes heureux de constater que la Politique sur l’art public de la Ville permet d’accroître le nombre d’œuvres d’art public dans notre collectivité, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Nous sommes très enthousiastes de nous doter de notre première œuvre d’art public autochtone. L’Esprit de la réconciliation est un merveilleux atout pour notre ville, et nous avons hâte de l’admirer lorsqu’elle sera finalement installée. »

Les artistes commenceront cet automne à fabriquer la sculpture, qui sera installée à la fin du printemps 2025.

 

Nouveau poste de police

Regional policing facility rendering

Maquette - « Esprit de la réconciliation »

Spirit of Reconciliation maquette

Maquette illuminée - « Esprit de la réconciliation »

Spi

 

Information: 

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse