La Ville de Moncton annonce les récipiendaires de l’Ordre de Moncton 2024 2024-11-25
Les récipiendaires de l’Ordre de Moncton 2024, dont un leader communautaire, un maire et conseiller de longue date et une ardente défenseure de groupes vulnérables, ont tous trois apporté un concours exceptionnel à la Ville de Moncton.
Nous vous présentons les récipiendaires de 2024 :
- John Dallaire
- George LeBlanc
- Deborah Warren
« Nous avons un groupe remarquable d’intronisés cette année, a indiqué Dawn Arnold, mairesse de Moncton. John, George et Debby ont contribué à leur propre façon à notre collectivité, sur laquelle ils ont d’ailleurs laissé une impression durable. C’est un privilège pour la Ville de leur rendre hommage. »
L’Ordre de Moncton est la plus haute distinction que peut conférer la Ville à un citoyen ou à une citoyenne. À la cérémonie officielle d’intronisation, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Moncton le mercredi 11 décembre 2024, on remettra aux récipiendaires une médaille, une épinglette et un certificat d’honneur. La cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Moncton (https://www.youtube.com/@city-ville-moncton) à partir de 19 h. Une réception publique aura lieu le soir même à 20 h à l’hôtel de ville.
Les récipiendaires de l’Ordre sont choisis par un comité de sélection constitué de représentants municipaux élus, de trois résidents de Moncton et d’un représentant de l’Administration de la Ville parmi les candidatures déposées par les membres de la collectivité.
John Dallaire
John Dallaire est le type de citoyen que chaque ville souhaiterait avoir en grand nombre. Lorsqu’il constate un besoin, au lieu de marmonner que « quelqu’un » devrait s’en occuper, il mobilise les troupes et agit.
L’événement annuel Relais trois montagnes – Three Mountain Relay en est un exemple. Après avoir été témoin de la stigmatisation des problèmes de santé mentale et des difficultés dans l’accès aux services, il a organisé, avec un groupe d’amis, cette marche et cette course à relais afin de réunir des fonds pour la santé mentale. Lorsque leur événement s’est popularisé, il est devenu évident que dans la collectivité, nombreux étaient ceux et celles qui souffraient en silence.
Cet événement est devenu non seulement une campagne de financement, mais aussi un catalyseur dans la promotion de la santé mentale.
Il s’est consacré, avec son groupe, à un autre enjeu impérieux : l’insécurité alimentaire dans les écoles de la zone urbaine. Ils se sont mis à rechercher des moyens de financer les programmes de petits-déjeuners dans les écoles dans lesquelles le besoin était le plus criant.
Il a aussi fondé le Programme 8@8, dans le cadre duquel des gens se réunissent tous les samedis matin au YMCA pour une course ou une marche. Cet événement, devenu essentiel dans la vie de bien des gens, favorise l’inclusivité en réunissant les nouveaux arrivants, les citoyens et les habitués de tous les groupes d’âge. On encourage les
participants à faire un don de 2 $, et les entreprises locales versent chaque année des fonds complémentaires, qui servent à acheter des cartes-cadeaux dans les épiceries pour les écoles dans le besoin.
Jusqu’à maintenant, il a réuni, avec son groupe, plus de 400 000 $ pour ces initiatives.
John Dallaire est un dirigeant, un mentor et un ami exemplaire. L’enthousiasme qu’il exprime pour Moncton est sans pareil, et il a inspiré de nombreuses autres personnes à prêter leur concours pour faire de Moncton une ville meilleure.
George LeBlanc
George LeBlanc est sans aucun doute l’un des citoyens les plus influents de Moncton. Fonctionnaire et dirigeant communautaire de longue date, il a profondément et durablement marqué de son empreinte toute la ville.
Il a siégé comme conseiller municipal de Moncton pendant trois mandats, de 1995 à 2004; il s’est d’ailleurs acquitté de deux mandats à la mairie de la Ville de 2008 à 2016.
En juin 2014, il a été à la tête d’une chasse à l’homme de deux jours pour retrouver le tireur qui avait tué trois membres du personnel de la GRC et qui avait blessé deux autres personnes. Dans cette période de deuil, malgré le désordre et l’effroi, il a gardé son calme et exercé constamment son influence. Il a dirigé efficacement la Ville, non seulement pendant les premiers jours de la tragédie, mais aussi durant les semaines et les mois qui ont suivi, en solidarisant la collectivité ébranlée et en l’aidant à se ressaisir. On a souligné d’un océan à l’autre et partout dans le monde son leadership discret et compétent.
Le Centre Avenir est l’une de ses plus grandes réalisations. Il a été le promoteur de ce projet pendant son mandat de maire. Malgré les nombreuses critiques, George LeBlanc avait une bonne idée de l’importance du Centre Avenir pour la ville et le cœur du centre-ville, et sa vision s’est confirmée dans les années écoulées depuis que le Centre a ouvert ses portes.
Outre ses travaux au Conseil municipal de Moncton, il a participé massivement aux activités de la collectivité, surtout auprès de Moncton Headstart Inc., en siégeant au conseil d’administration de cet organisme pendant de nombreuses années. Cet organisme de bienfaisance offre des services d’intervention auprès de la petite enfance et des familles afin d’aider les enfants à risque et leurs familles.
C’est à juste titre que George LeBlanc est candidat à la distinction de l’Ordre de Moncton, puisque pendant son premier mandat de maire, il a créé ce prix pour rendre hommage aux citoyens qui ont apporté un concours exceptionnel à la collectivité.
Deborah Warren
Sa volonté indéfectible d’améliorer le sort des personnes marginalisées et des populations vulnérables dans notre collectivité a sur Moncton un retentissement profond et durable.
Deborah Warren s’est courageusement penchée sur les enjeux sociétaux les plus épineux.
Elle a défendu les personnes atteintes du VIH et du sida à une époque où ceux qui vivaient malgré cette maladie étaient ostracisés dans leur famille, dans les établissements de soins de santé et dans les programmes d’aide. Elle a mis au point des programmes pour informer l’opinion publique et a personnellement apporté de l’aide et un réconfort à de nombreuses personnes et familles.
En réaction aux risques élevés de suicide parmi les jeunes 2SLGBTQI+, elle a mis au point le Programme des espaces sécuritaires, qui a permis d’offrir à des centaines de jeunes, à leur famille et aux enseignants, ainsi qu’à l’ensemble du public, une aide vitale, de l’information, des ressources et une orientation.
Elle a aussi apporté une aide essentielle à ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, en militant pour les programmes de réduction des méfaits, en menant ces programmes, en sensibilisant l’opinion aux besoins de ces personnes et en faisant la promotion de la compréhension dans l’opinion publique. Les programmes et initiatives élaborés sous sa direction en sa qualité de directrice générale d’ENSEMBLE Services Greater-Grand Moncton Inc. ont fait rejaillir des bienfaits sur la vie d’innombrables personnes.
Les efforts infatigables qu’elle consacre à promouvoir les changements systémiques qui améliorent le bien-être des populations marginalisées témoignent de son souci personnel de justice sociale. Son approche dans les services puise ses racines dans la compassion, l’inclusivité et la résilience. Elle a constamment démontré sa capacité exceptionnelle de réunir divers intervenants et de promouvoir la collaboration parmi les organismes fournisseurs de services, les dirigeants de la Ville et les organisations communautaires. Cet esprit de collaboration a permis d’offrir des services mieux intégrés et plus efficaces aux personnes qui vivent dans l’itinérance et qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie à Moncton.
Information
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca
Photos haute résolution disponibles pour les médias sur demande