La Ville annonce les récipiendaires de l’Ordre de Moncton 2022 2022-09-21

City of Moncton Logo

 

MONCTON, N.-B. –La Ville de Moncton est heureuse d’annoncer les récipiendaires de 2022 de l’Ordre de Moncton, soit Krista Richard, Édouard (Eddie) St. Pierre et le Révérend Canon Chris VanBuskirk. 

« Tous les jours, notre ville bénéficie de la passion, de l’engagement et du dévouement de résidents comme Mme Richard, M. St. Pierre et le révérend VanBuskirk, révèle Dawn Arnold, mairesse. L’Ordre de Moncton est décerné aux membres les plus exceptionnels de notre remarquable collectivité et nous sommes heureux de reconnaître ces trois citoyens exemplaires en leur accordant la plus haute distinction de la Ville de Moncton. »

Les récipiendaires de l’Ordre de Moncton recevront une médaille, une épinglette ainsi qu’un certificat d’honneur dans le cadre d’une cérémonie officielle qui aura lieu le mercredi 19 octobre 2022 à l’hôtel de ville de Moncton. Une réception publique suivra à 20 h au même endroit.

Le comité de sélection, composé d’élus municipaux, de trois résidants de Moncton et d’un représentant de l’administration de la Ville de Moncton, a étudié de nombreuses candidatures pour sélectionner les trois récipiendaires de 2022.

 

Krista Richard
 

Le grand Cat Stevens a déjà posé la question suivante : « Où les enfants jouent-ils? » Krista Richard a toujours une réponse à ce genre de question. Fervente défenseure des intérêts des jeunes et de leur bien-être, elle a consacré sa vie à s’assurer que les enfants à Moncton jouissent du soutien et des attentions offerts par l’accès aux sports, à l’équipement et aux activités connexes, peu importe leur statut social ou leurs habiletés.


Mme Richard, qui était elle-même une athlète exceptionnelle, a représenté Moncton à l’occasion de nombreux championnats provinciaux, nationaux et internationaux de balle-molle. Elle était une joueuse élite qui a évolué aux plus hauts niveaux, mais elle s’est avant tout distinguée par ses qualités d’éducatrice et d’entraîneuse dans notre collectivité.


Mme Richard était une enseignante dynamique qui allait toujours au-delà de ce que l’on s’attendait d’elle en créant une multitude de programmes voués à promouvoir l’exercice et une vie saine. Elle est notamment connue pour avoir mis en œuvre des programmes intra-muros tels que « Kids in Action » (en matinée) et « Trotting Tigers » (pendant la récréation) et des activités en gymnase qui donnaient l’occasion aux jeunes de bouger tout au long de la journée.

Mme Richard a créé un projet intitulé « Bikes and Trikes for Tigers » pour veiller à ce que chacun des élèves de l’école Forest Glen puisse avoir un vélo. La portée de ce programme, qui en est à sa 10e année, a d’ailleurs été élargie pour inclure tous les enfants.


Pour ces merveilleuses initiatives et plusieurs autres, elle a reçu le prix le plus prestigieux décerné dans sa profession au Canada, à savoir le Prix d’excellence en enseignement du premier ministre.


Pendant l’interminable pandémie de COVID-19, de nombreux enfants n’avaient plus accès au programme essentiel de repas du midi en raison de la fermeture des écoles. Comme d’habitude, Mme Richard a retroussé ses manches et a collaboré avec des organismes locaux, le personnel du district scolaire et des chefs de file communautaires pour veiller à ce que ces enfants reçoivent des repas nutritifs, des visites et des mots d’encouragement.

Dans toute la région, Krista Richard est reconnue comme une enseignante modèle. Elle connaît ses anciens élèves et les accueille à bras ouverts. Elle rassemble les gens et leur donne de l’espoir. Elle a consacré sa vie à améliorer celle des jeunes et des familles à Moncton.

 

Édouard (Eddie) St. Pierre
 

Partout dans le monde, il y a des saints et des pécheurs. Ce dernier titre a sans doute été donné de temps à autre à cette icône du journalisme sportif au Nouveau-Brunswick, comme à tout journaliste honnête et parfois direct. Toutefois, dans sa vie longue et bien vécue, Édouard St. Pierre (qu’on appelle aussi « Le Saint ») a gagné un surnom qui le représente très bien.


Les contributions de M. St. Pierre à notre collectivité s’étendent sur trois carrières, la première en tant qu’athlète exceptionnel. Voltigeur de centre au baseball, il a participé à la victoire de nombreuses équipes midget et mineures de la région, puis il a remporté quatre championnats juniors du Nouveau-Brunswick consécutifs avec les Lewisville Keefe Cubs de 1951 à 1954, ainsi que deux championnats des Maritimes, entre autres.

Il a débuté sa carrière en journalisme dans la section des sports du Moncton Times et, en 1956, a été nommé rédacteur en chef.

Il va sans dire que M. St. Pierre a inspiré beaucoup de jeunes aspirants journalistes dans les années qui ont suivi. Il a su divertir et renseigner les lecteurs dans sa chronique populaire intitulée « Once Over Lightly » et ses nombreux entretiens avec des vedettes locales du sport, comme Yvon Durelle, et des athlètes de calibre international, notamment Wayne Gretzky, Bobbie Orr et Jean Beliveau. Il a joué au cribbage avec Gordie Howe, s’est promené sur la plage avec Boom Boom Geoffrion et a noué des amitiés avec Louis Robichaud et Frank McKenna.


La plupart seraient d’accord pour dire qu’il s’agit de précieux souvenirs, mais sa troisième carrière en tant qu’humaniste communautaire lui vaut son surnom. M. St. Pierre était un bénévole dévoué de la Fondation canadienne du rein, pour laquelle il a organisé des événements sportifs en vue de recueillir des fonds, a exercé des fonctions en relations publiques et a recruté d’autres bénévoles. Il s’est associé avec Moncton Headstart, la Fondation INCA, la Greater Moncton Down Syndrome Society, les Jeux olympiques spéciaux, les organisateurs des tournois des étoiles du hockey de Tim Hortons et bien d’autres. Il défend les intérêts des sans-abris et rend régulièrement visite aux résidences pour personnes âgées et aux hôpitaux de la région.

Toute sa vie, Édouard St. Pierre a témoigné de ce qui se passe dans notre collectivité et nous a aidés, les Monctoniens et les Monctoniennes, à nous forger une identité.

 

Révérend Canon Chris VanBuskirk

Selon le regretté Tommy Douglas : « Le seul test qui importe en ce qui concerne notre caractère est la façon dont nous prenons soin des moins fortunés qui nous entourent ».

Le révérend Canon Chris VanBuskirk est évidemment un véritable homme de caractère. Dans son rôle de chef de l’église anglicane St. George à Moncton, il a dirigé d’innombrables initiatives visant à offrir de l’aide aux résidents qui en ont le plus besoin.

Le père Chris, comme l’appellent affectueusement ses paroissiens, a commencé à servir des repas le dimanche aux personnes dans le besoin il y a plus de deux décennies. Au printemps 2021, il a lancé un programme de petits-déjeuners servis six jours par semaine. L’église sert maintenant plus de 1 000 repas par mois, en plus d’offrir des services de douche et de buanderie. Il a d’ailleurs fourni des conseils, des vêtements propres et de l’aide financière à ceux qui en avaient besoin.

À l’hiver 2022, l’église a ouvert un centre de réchauffement d’urgence pouvant accueillir plus de 50 personnes lorsque d’autres refuges étaient pleins. Le père Chris a dirigé un groupe de bénévoles avec l’équipe du programme ReBrancher pour fournir un abri sept jours sur sept jusqu’à ce que d’autres services puissent être offerts.

Dans son rôle à l’église St. George, il a rassemblé des dizaines de représentants d’églises dans toute la ville. Ils se réunissent tous les mois avec des organismes sans but lucratif de la région pour les tenir au courant et les renseigner au sujet des problèmes et des préoccupations de l’heure qui touchent les membres les plus vulnérables de la collectivité.


Le père Chris offre de la formation sur les droits sociaux et de la personne au Tantramar Seniors’ College en vue d’accroître la compréhension des systèmes en place dans les collectivités pour de tels enjeux. Chaque semaine, il consacre aussi de nombreuses heures à visiter les établissements de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées de la collectivité, et à appuyer les patients de l’Hôpital de Moncton et du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont ainsi que les membres de leur famille.


En plus de mener toutes ces initiatives, le père VanBuskirk sert dans l’armée en tant qu’aumônier pour le 8e bataillon stationné à Moncton et il a précédemment servi son pays en Iraq à la base militaire internationale au Koweït.

 

Voici les récipiendaires antérieurs : 
 

2010 Larry Nelson, Ralph Black, Sœur Auréa Cormier, Claudette Bradshaw
2011 Thea Borlase, Ruben Cohen, Maurice Henri
2012 Marshall Button, Corinne Gallant, Ken MacLeod
2013 Leonard H. Lockhart, Peter Sawyer, Bill Whalen
2014 Wes Armour, Aldéa Landry, Claude Roussel
2015 Audrey Lampert, George Wybouw, Raven Spanier
2016 Doctor Susan Crouse, the late Owen Fraser, Louise Imbeault
2017 Igor Dobrovolskiy, Soeur Lorette Gallant, Léo Johnson
2018 Flora Dell, Bernard Lord, Norvall McConnell
2019 Huberte Gautreau, Judge Mike McKee, Lorne Mitton
2020 Debbie McInnis, Brian Murphy, Robert K. Irving
2021 Carol Doucet, Donald J. Savoie, Dennis Cochran

 

Information 

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse