La valeur des permis de construction atteint 99,1 millions de dollars depuis le début de l’année 2023-07-24
Pour la période comprise entre le début de l’année et la fin de juin 2023, la valeur totale des permis de construction délivrés par la Ville a grimpé à 99,1 millions de dollars. Cette somme importante est répartie sur 539 permis. Le deuxième trimestre de 2023, qui a pris fin le 30 juin, a joué un rôle prépondérant : la saison de la construction a démarré en lion, et la valeur des 410 permis délivrés a bondi à 79,6 millions de dollars.
La construction résidentielle explique essentiellement ce bond : la Ville a délivré 152 permis pour la construction de 350 nouveaux logements. La valeur de l’ensemble des permis de construction résidentielle s’établit à 53,1 millions de dollars depuis le début de l’année. Le deuxième trimestre s’est révélé particulièrement fructueux pour le secteur résidentiel : la valeur des permis de construction délivrés s’est chiffrée à 46,3 millions de dollars pour 117 projets, ce qui vient enrichir de 287 logements supplémentaires le paysage de Moncton. La construction, au coût de 14,1 millions de dollars, d’un immeuble de 105 appartements au 320, boulevard Millennium et l’aménagement d’un immeuble de 29 appartements et de 2,4 millions de dollars au 84, ruelle MacAleese font partie des grands projets qui ont vu le jour.
« La Ville a la ferme volonté de favoriser et de promouvoir la construction de nouveaux logements dans notre collectivité. La construction résidentielle permettra d’offrir à nos résidents un large éventail de logements de qualité, ce qui est une très bonne nouvelle, a expliqué Dawn Arnold, mairesse. En encourageant et en appuyant énergiquement l’aménagement de toutes sortes de logements, nous prenons des mesures concrètes pour corriger la pénurie de logements à Moncton, en veillant à ce que notre collectivité reste florissante et réponde aux besoins de notre population croissante. »
La Ville a approuvé en 2023 plusieurs projets institutionnels et gouvernementaux, en délivrant pour 13 projets des permis de construction dont la valeur est supérieure à 2,4 millions de dollars. Rien que durant le deuxième trimestre, la valeur des 10 permis de construction institutionnelle et gouvernementale délivrés s’est chiffrée à 1,07 million de dollars. La construction de quatre salles de classe modulaires pour l’école Northrop Frye, dont la valeur du permis s’établit à 433 000 $, et le remplacement du système d’échappement des véhicules des casernes de pompiers du 72, rue Brandon et du 99, promenade Hildegard, dont la valeur des permis totalise 292 000 $, font partie des grands projets qui seront réalisés.
La construction commerciale se porte elle aussi à merveille à Moncton : la valeur des 85 permis délivrés depuis le début de l’année s’établit à plus de 39,2 millions de dollars. Pour le deuxième trimestre, la valeur totale des permis délivrés pour 44 projets s’inscrit à plus de 26,2 millions de dollars. La construction, au coût de 4,8 millions de dollars, de la concession automobile Bayview Kenworth, au 175, boulevard Harrisville, ainsi que l’aménagement, au 180, avenue Desbrisay, d’un entrepôt frigorifique et d’un immeuble de bureaux par Cargo County Group, dont le permis porte sur une valeur de 4,3 millions de dollars, font partie des projets à signaler.
« Moncton connaît un regain dans différents secteurs du bâtiment. Le niveau d’intérêt et d’engagement des promoteurs immobiliers met en lumière l’attrait de notre ville comme grande destination pour les milieux d’affaires et les investisseurs, a expliqué Kevin Silliker, directeur du Développement économique. L’équipe du Développement économique a pour mission d’appuyer et d’aider les promoteurs, les entreprises et les investisseurs qui souhaitent miser sur les vastes perspectives offertes par Moncton. »
Media Contacts :
Kevin Silliker, Directeur
Développement économique, Ville de Moncton
506-853-3532 ● kevin.silliker@moncton.ca
Isabelle LeBlanc, Directrice
Communications, Ville de Moncton
506-853-3592 ● isabelle.leblanc@moncton.ca