Forte hausse des permis de construction à Moncton au deuxième trimestre de 2024 2024-07-08

Le nombre de permis de construction délivrés par la Ville de Moncton a fortement augmenté au deuxième trimestre de 2024. La Ville a délivré un total de 437 permis, pour une valeur globale de 92,2 millions de dollars. Depuis le début de l’année, la valeur totale des permis de construction s’établit à 148,6 millions de dollars, soit 50 % de plus que les 99 millions de dollars atteints pour la même période l’an dernier.

Le secteur de l’immobilier résidentiel est toujours aussi florissant : la Ville a délivré 152 permis pour aménager 306 nouveaux logements. La valeur totale de ces projets d’habitation s’est élevée à 48,1 millions de dollars, ce qui représente 52 % du nombre de permis de construction pour le deuxième trimestre. Font partie des grands projets réalisés dans cette catégorie, l’immeuble de 123 appartements construit au coût de 16,6 millions de dollars au 310, boulevard Millennium et l’immeuble de 87 appartements bâti au prix de 13,2 millions de dollars au 161, promenade Léopold‑F.‑Belliveau.

Les investissements dans les infrastructures institutionnelles et gouvernementales ont eux aussi beaucoup progressé : la Ville a délivré 21 permis totalisant 12,2 millions de dollars. Font partie des projets majeurs de cette catégorie, le chantier d’excavation, de terrassement et de préparation du site, de 4,4 millions de dollars, pour la phase 2 du Centre des sciences de l’Atlantique, au 343, avenue Université, et les travaux de rénovation de 1,1 million de dollars pour l’aménagement d’une garderie Wee College, au 260, avenue MacNaughton.

L’activité a été vigoureuse dans la construction commerciale et industrielle : les 51 permis délivrés pour une valeur de 29,9 millions de dollars représentent 32 % du nombre de permis de construction du deuxième trimestre. Font partie des grands projets de cette catégorie, les travaux de rénovation de 8,8 millions de dollars de l’entrepôt de 11 984,5 m2 (129 000 pi2) de U-Haul au 25, promenade Trinity et les travaux de construction de 5,2 millions de dollars de l’entrepôt de 3 809 m2 (41 000 pi2) pour Gentek Building Products au 111, avenue Desbrisay.

« La forte hausse que nous avons constatée, pour ce trimestre, dans la valeur des permis de construction met en lumière la confiance des investisseurs et des promoteurs dans le potentiel de Moncton, a déclaré Kevin Silliker, directeur du Bureau du développement économique de la Ville de Moncton. Ces projets ne sont pas que des chiffres : ils représentent des logements, des emplois et des perspectives pour notre collectivité. Nous entendons soutenir cet élan et veiller à ce que Moncton soit toujours une destination attrayante pour les entreprises et les investisseurs. » 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse