Codiac Transpo s’équipe d’un système de diffusion de messages audiovisuels 2024-11-25

Codiac Transpo logo

Les autobus de Codiac Transpo sont désormais équipés d’un nouveau système qui permet de diffuser des messages audiovisuels pour annoncer les arrêts d’autobus.

Les usagers peuvent désormais voir les prochains arrêts sur les écrans installés à l’avant de l’autobus. Un message audio est diffusé lorsque l’autobus est proche de l’arrêt. Les messages sont diffusés dans les deux langues officielles.

Dans la plupart des cas, on donne des indices audiovisuels pour annoncer le coin de rue le plus proche (Mountain/Dominion) ou un point de repère (Bibliothèque-Hôtel de ville de Dieppe City Hall Library), plutôt qu’une adresse précise. Ainsi, les usagers qui connaissent moins bien le trajet peuvent plus facilement connaître leur arrêt d’autobus. Il se peut que tous les arrêts ne soient pas annoncés dans les cas où les arrêts sont très proches l’un de l’autre.

Ces messages audiovisuels sont désormais diffusés sur les circuits d’autobus suivants :

  • 16-Hennessey
  • 50-Ligne rouge
  • 51-Ligne verte
  • 60-Bessborough
  • 86-Pinewood

Codiac Transpo tâche actuellement d’annoncer les arrêts sur d’autres circuits pour veiller à offrir ce service le plus tôt possible dans tous les autobus.

« Nous sommes absolument enchantés de lancer ce nouveau service pour nos usagers, a déclaré Angela Allain, directrice du Transport en commun. En plus d’être utile aux passagers malvoyants ou malentendants, ce système donne, à tous ceux et celles qui prennent l’autobus, de l’information complémentaire en temps réel sur les arrêts. Régulièrement, de nouveaux passagers prennent les autobus de Codiac Transpo pour la première fois et ne connaissent pas parfaitement nos circuits. Ce service leur sera également utile. »

Ces messages audiovisuels sont particulièrement utiles aux personnes malvoyantes qui ne sont pas toujours en mesure de savoir où se trouve l’autobus sur leur trajet. Le bureau local de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a travaillé en étroite collaboration avec Codiac Transpo dans le cadre de ce projet, en participant à des parcours d’essais et en livrant de précieux commentaires, qui ont permis de mettre en service ce nouveau système.

« Je suis ravie de constater que ce projet porte fruit, a pour sa part déclaré Caroline LeBlanc, cheffe d’équipe de l’INCA au Nouveau-Brunswick. Ce genre d’outil permet à ceux et celles qui sont malvoyants de se retrouver plus facilement dans le réseau de transport en commun, qui constitue un service essentiel pour ceux qui ne peuvent pas conduire une voiture. Ce service sera vraiment utile à nos clients, et nous sommes enthousiasmés de savoir qu’il sera déployé dans tous les autobus de Codiac Transpo. »

On peut consulter en ligne la liste complète des autobus équipés de ces messages audiovisuels. On mettra à jour cette liste à mesure que de nouveaux circuits sont ajoutés : https://www.codiactranspo.ca/fr/moncton-transport/accessibilite 

Information

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse