À 40 millions de dollars au premier trimestre de 2022, la valeur des permis de construction atteint son plus haut depuis cinq ans 2022-04-08
Pour le premier trimestre de 2022 (terminé le 31 mars), la valeur des permis de construction, qui s’est chiffrée au prodigieux total de 40 087 095 $, a atteint son plus haut depuis 2017. La valeur des permis a donc augmenté de 57 %, soit 14,5 millions de dollars, par rapport au même trimestre l’an dernier. La Ville, qui a traité depuis le début de l’année le chiffre record de 202 permis de construction, n’en avait pas attribué autant, pour un premier trimestre, dans les 10 dernières années.
« La Ville connaît une croissance sans précédent malgré les difficultés des dernières années à cause de la pandémie, a expliqué Dawn Arnold, mairesse. Moncton est une destination privilégiée pour ceux qui veulent y vivre, investir et développer leur entreprise, ce qui en dit long sur la qualité de vie de Moncton et sur ses perspectives infinies. »
Dans la construction commerciale et industrielle, les projets se sont multipliés au premier trimestre : dans l’ensemble, la valeur des permis de construction s’inscrit à plus de 18,5 millions de dollars depuis le début de 2022. Ce résultat est surtout attribuable à la construction du bâtiment industriel du 650, avenue Frenette par Idéal Revêtement Compagnie Limitée pour une valeur de plus de 7,3 millions de dollars, au réaménagement du 555, chemin Mapleton par Cordova Realty Ltd. pour une valeur de plus de 1,6 million de dollars, aux travaux de rénovation des infrastructures d’Organigram pour une valeur de plus de 1,4 million de dollars, ainsi qu’à la rénovation de plus de 1,2 million de dollars de l’immeuble de Danmar Properties Inc. au 585, chemin Mapleton.
Dans la construction résidentielle, l’activité a aussi été vigoureuse au premier trimestre : la Ville a délivré un total de 87 permis. Le marché s’est enrichi de 93 nouveaux logements dont la valeur totale combinée est de 17,2 millions de dollars.
L’aménagement des infrastructures institutionnelles et gouvernementales bat son plein : la valeur des permis de construction délivrés dans cette catégorie se chiffre à plus de 3,5 millions de dollars pour le premier trimestre de 2022. Ce succès s’explique entre autres par les rénovations de 1,2 million de dollars de l’hôpital au 330, avenue Université.
« Mars a été un mois bien rempli pour la réception et le traitement des permis de construction, ce qui permettra de lancer au deuxième trimestre de nombreux projets d’amélioration des infrastructures de la Ville et de nouveaux complexes immobiliers, a pour sa part déclaré Kevin Silliker, directeur du Développement économique. Les nombreux projets en gestation pour 2022 sont liés à différents permis d’envergure, pour des chantiers que nous avons hâte d’appuyer. »
Information:
Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca