Ordre de Moncton - Mike Timani
Le succès de Mike Timani dans les milieux d’affaires est prodigieux. Il a développé son entreprise, Fancy Pokket, constituée à l’origine d’une équipe de trois personnes et aujourd’hui devenue la plus grande boulangerie indépendante dans la région de l’Atlantique. L’entreprise, qui a à son service 70 personnes, offre ses produits mondialement. Il s’est récemment implanté en Caroline du Sud, en ouvrant l’une des plus importantes installations consacrées aux produits sans gluten dans le monde. Son sens des affaires a été récompensé par différents prix : il a entre autres été intronisé au Temple de la renommée des 50 premiers chefs de la direction de l’Atlantic Business Magazine, a remporté le Grand Prix canadien des nouveaux produits du Conseil canadien du commerce de détail et a mérité le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.
Or, il ne s’est pas contenté d’apporter sa contribution aux milieux d’affaires. Originaire du Liban, il se fait un devoir d’accueillir les nouveaux arrivants à Moncton et de faciliter leur transition avec la vie au Canada. En travaillant auprès de l’AMGM et du Conseil multiculturel du Nouveau Brunswick, il a permis d’attirer et de garder plus de néo Canadiens dans notre région et a joué un rôle décisif dans l’organisation du Festival MOSAÏQ, manifestation annuelle très attendue et mettant à l’honneur la diversité culturelle de notre collectivité. Il a aussi joué un rôle prépondérant en aidant des réfugiés syriens à s’installer dans la région en 2015-2016, en travaillant avec les trois paliers de gouvernement pour les aider dès leur arrivée, en visitant personnellement chaque famille qui s’installait à Moncton et en offrant plus de 50 000 $ en pains pitas, distribués gratuitement parmi les familles nouvellement installées.
Mike Timani a aussi redonné à la collectivité, par exemple en appuyant les hôpitaux de la localité, les programmes des petits déjeuners dans les écoles, les banques alimentaires et des organisations comme le Ballet théâtre atlantique et Junior Achievement. Employeur exceptionnel, il est aussi un chef communautaire dont l’ardeur remarquable exprimée pour l’amélioration de notre ville a permis non seulement à Moncton d’évoluer, mais aussi de créer une collectivité plus inclusive et compassionnée.