Ordre de Moncton - Deborah Warren

Sa volonté indéfectible d’améliorer le sort des personnes marginalisées et des populations vulnérables dans notre collectivité a sur Moncton un retentissement profond et durable.

Deborah Warren s’est courageusement penchée sur les enjeux sociétaux les plus épineux.

Elle a défendu les personnes atteintes du VIH et du sida à une époque où ceux qui vivaient malgré cette maladie étaient ostracisés dans leur famille, dans les établissements de soins de santé et dans les programmes d’aide. Elle a mis au point des programmes pour informer l’opinion publique et a personnellement apporté de l’aide et un réconfort à de nombreuses personnes et familles.

En réaction aux risques élevés de suicide parmi les jeunes 2SLGBTQI+, elle a mis au point le Programme des espaces sécuritaires, qui a permis d’offrir à des centaines de jeunes, à leur famille et aux enseignants, ainsi qu’à l’ensemble du public, une aide vitale, de l’information, des ressources et une orientation.

Elle a aussi apporté une aide essentielle à ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, en militant pour les programmes de réduction des méfaits, en menant ces programmes, en sensibilisant l’opinion aux besoins de ces personnes et en faisant la promotion de la compréhension dans l’opinion publique. Les programmes et initiatives élaborés sous sa direction en sa qualité de directrice générale d’ENSEMBLE Services Greater-Grand Moncton Inc. ont fait rejaillir des bienfaits sur la vie d’innombrables personnes.

Les efforts infatigables qu’elle consacre à promouvoir les changements systémiques qui améliorent le bien-être des populations marginalisées témoignent de son souci personnel de justice sociale. Son approche dans les services puise ses racines dans la compassion, l’inclusivité et la résilience. Elle a constamment démontré sa capacité exceptionnelle de réunir divers intervenants et de promouvoir la collaboration parmi les organismes fournisseurs de services, les dirigeants de la Ville et les organisations communautaires. Cet esprit de collaboration a permis d’offrir des services mieux intégrés et plus efficaces aux personnes qui vivent dans l’itinérance et qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie à Moncton.