Ordre de Moncton - John Dallaire

John Dallaire est le type de citoyen que chaque ville souhaiterait avoir en grand nombre. Lorsqu’il constate un besoin, au lieu de marmonner que « quelqu’un » devrait s’en occuper, il mobilise les troupes et agit.

L’événement annuel Relais trois montagnes – Three Mountain Relay en est un exemple. Après avoir été témoin de la stigmatisation des problèmes de santé mentale et des difficultés dans l’accès aux services, il a organisé, avec un groupe d’amis, cette marche et cette course à relais afin de réunir des fonds pour la santé mentale. Lorsque leur événement s’est popularisé, il est devenu évident que dans la collectivité, nombreux étaient ceux et celles qui souffraient en silence.

Cet événement est devenu non seulement une campagne de financement, mais aussi un catalyseur dans la promotion de la santé mentale.

Il s’est consacré, avec son groupe, à un autre enjeu impérieux : l’insécurité alimentaire dans les écoles de la zone urbaine. Ils se sont mis à rechercher des moyens de financer les programmes de petits-déjeuners dans les écoles dans lesquelles le besoin était le plus criant.

Il a aussi fondé le Programme 8@8, dans le cadre duquel des gens se réunissent tous les samedis matin au YMCA pour une course ou une marche. Cet événement, devenu essentiel dans la vie de bien des gens, favorise l’inclusivité en réunissant les nouveaux arrivants, les citoyens et les habitués de tous les groupes d’âge. On encourage les

participants à faire un don de 2 $, et les entreprises locales versent chaque année des fonds complémentaires, qui servent à acheter des cartes-cadeaux dans les épiceries pour les écoles dans le besoin.

Jusqu’à maintenant, il a réuni, avec son groupe, plus de 400 000 $ pour ces initiatives.

John Dallaire est un dirigeant, un mentor et un ami exemplaire. L’enthousiasme qu’il exprime pour Moncton est sans pareil, et il a inspiré de nombreuses autres personnes à prêter leur concours pour faire de Moncton une ville meilleure.