Ordre de Moncton - Révérend Canon Chris VanBuskirk
Selon le regretté Tommy Douglas : « Le seul test qui importe en ce qui concerne notre caractère est la façon dont nous prenons soin des moins fortunés qui nous entourent ».
Le révérend Canon Chris VanBuskirk est évidemment un véritable homme de caractère. Dans son rôle de chef de l’église anglicane St. George à Moncton, il a dirigé d’innombrables initiatives visant à offrir de l’aide aux résidents qui en ont le plus besoin.
Le père Chris, comme l’appellent affectueusement ses paroissiens, a commencé à servir des repas le dimanche aux personnes dans le besoin il y a plus de deux décennies. Au printemps 2021, il a lancé un programme de petits-déjeuners servis six jours par semaine. L’église sert maintenant plus de 1 000 repas par mois, en plus d’offrir des services de douche et de buanderie. Il a d’ailleurs fourni des conseils, des vêtements propres et de l’aide financière à ceux qui en avaient besoin.
À l’hiver 2022, l’église a ouvert un centre de réchauffement d’urgence pouvant accueillir plus de 50 personnes lorsque d’autres refuges étaient pleins. Le père Chris a dirigé un groupe de bénévoles avec l’équipe du programme ReBrancher pour fournir un abri sept jours sur sept jusqu’à ce que d’autres services puissent être offerts.
Dans son rôle à l’église St. George, il a rassemblé des dizaines de représentants d’églises dans toute la ville. Ils se réunissent tous les mois avec des organismes sans but lucratif de la région pour les tenir au courant et les renseigner au sujet des problèmes et des préoccupations de l’heure qui touchent les membres les plus vulnérables de la collectivité.
Le père Chris offre de la formation sur les droits sociaux et de la personne au Tantramar Seniors’ College en vue d’accroître la compréhension des systèmes en place dans les collectivités pour de tels enjeux. Chaque semaine, il consacre aussi de nombreuses heures à visiter les établissements de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées de la collectivité, et à appuyer les patients de l’Hôpital de Moncton et du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont ainsi que les membres de leur famille.
En plus de mener toutes ces initiatives, le père VanBuskirk sert dans l’armée en tant qu’aumônier pour le 8e bataillon stationné à Moncton et il a précédemment servi son pays en Iraq à la base militaire internationale au Koweït.