Ordre de Moncton - Édouard (Eddie) St. Pierre
Partout dans le monde, il y a des saints et des pécheurs. Ce dernier titre a sans doute été donné de temps à autre à cette icône du journalisme sportif au Nouveau-Brunswick, comme à tout journaliste honnête et parfois direct. Toutefois, dans sa vie longue et bien vécue, Édouard St. Pierre (qu’on appelle aussi « Le Saint ») a gagné un surnom qui le représente très bien.
Les contributions de M. St. Pierre à notre collectivité s’étendent sur trois carrières, la première en tant qu’athlète exceptionnel. Voltigeur de centre au baseball, il a participé à la victoire de nombreuses équipes midget et mineures de la région, puis il a remporté quatre championnats juniors du Nouveau-Brunswick consécutifs avec les Lewisville Keefe Cubs de 1951 à 1954, ainsi que deux championnats des Maritimes, entre autres.
Il a débuté sa carrière en journalisme dans la section des sports du Moncton Times et, en 1956, a été nommé rédacteur en chef.
Il va sans dire que M. St. Pierre a inspiré beaucoup de jeunes aspirants journalistes dans les années qui ont suivi. Il a su divertir et renseigner les lecteurs dans sa chronique populaire intitulée « Once Over Lightly » et ses nombreux entretiens avec des vedettes locales du sport, comme Yvon Durelle, et des athlètes de calibre international, notamment Wayne Gretzky, Bobbie Orr et Jean Beliveau. Il a joué au cribbage avec Gordie Howe, s’est promené sur la plage avec Boom Boom Geoffrion et a noué des amitiés avec Louis Robichaud et Frank McKenna.
La plupart seraient d’accord pour dire qu’il s’agit de précieux souvenirs, mais sa troisième carrière en tant qu’humaniste communautaire lui vaut son surnom. M. St. Pierre était un bénévole dévoué de la Fondation canadienne du rein, pour laquelle il a organisé des événements sportifs en vue de recueillir des fonds, a exercé des fonctions en relations publiques et a recruté d’autres bénévoles. Il s’est associé avec Moncton Headstart, la Fondation INCA, la Greater Moncton Down Syndrome Society, les Jeux olympiques spéciaux, les organisateurs des tournois des étoiles du hockey de Tim Hortons et bien d’autres. Il défend les intérêts des sans-abris et rend régulièrement visite aux résidences pour personnes âgées et aux hôpitaux de la région.
Toute sa vie, Édouard St. Pierre a témoigné de ce qui se passe dans notre collectivité et nous a aidés, les Monctoniens et les Monctoniennes, à nous forger une identité.