Les gestes à faire et à éviter pour un réseau d’égouts en santé
En tant que contribuable, vous appuyez financièrement le réseau de collecte des égouts de TransAqua. En appliquant les conseils présentés, vous serez en mesure de nous aider à maintenir un réseau d’égouts en santé, à réduire les frais d’entretien et à protéger le milieu aquatique.
TransAqua
Commission des eaux usées du Grand Moncton
506-387-7977
information [at] transaqua.ca (information[at]transaqua[dot]ca)
355, chemin Hillsborough, Riverview, N.-B. E1B 1S5
À faire
- Versez les matières grasses et les huiles liquides dans un bocal ou un contenant. Une fois solidifiées, retirez et placez dans le sac de compost. Ceci réduit l’accumulation de graisse dans les tuyaux.
- Déposez les restes de nourriture et de graisse dans le sac de compost avant de placer vos assiettes dans l’évier ou dans le lave-vaisselle. Utilisez une serviette en papier pour enlever les résidus de graisse des poêles et des casseroles. Jetez ensuite la serviette dans le sac de compost.
- Placez une pommelle sur le drain de l’évier, de la baignoire et de la douche pour empêcher les cheveux qui s’accumulent d’obstruer les conduites d’égout, puis jetez les matières recueillies dans le sac à poubelle.
- Jetez les restes de nourriture, les feuilles de thé, le marc de café et les coquilles d’oeufs dans le sac de compost.
- Placez une poubelle dans la salle de bain pour y jeter les déchets solides comme les couches jetables, les condoms et les produits d’hygiène personnelle qui n’ont pas leur place dans les égouts.
- Identifiez où se trouve le dispositif de protection de votre clapet de non-retour ou faites en installer un afin de prévenir les inondations de sous-sol
- Utilisez la quantité de détergent à lessive et à vaisselle recommandée. Ces savons gardent les matières grasses et l’huile en suspension ce qui complique le traitement des eaux usées et en augmente le coût. Cette mesure permet de réduire l’émission de phosphates dans l’environnement, qui peut mener à la prolifération d’algues.
- Placez les accumulations de poussière, de fibres et autres résidus provenant de la laveuse dans le sac à poubelle.
- Nettoyez le tuyau d’aération de votre toilette chaque année afin de prévenir les blocages qui peuvent libérer des gaz nocifs provenant de la canalisation des égouts dans votre maison.
- Débouchez vos drains naturellement en y versant en premier lieu ¼ de tasse de bicarbonate de soude et en deuxième lieu ½ tasse de vinaigre. Versez-y de l’eau bouillante quelques minutes plus tard.
Don't!
- Ne versez PAS dans l’évier l’huile et les matières grasses provenant de la cuisson. Ces matières se solidifient et peuvent bloquer les tuyaux.
- Ne versez PAS le lait caillé dans l’évier. Un litre de lait entier contient suffisamment de matière grasse pour couvrir la surface d’une piscine olympique.
- Ne rincez PAS votre séparateur de graisse commercial avec de l’eau chaude pour le nettoyer. Il faut toujours avoir recours aux services d’un professionnel agréé afin d’y extraire la graisse et de le nettoyer.
- Ne jetez PAS les restes de nourriture, les feuilles de thé, le marc de café et les coquilles d’oeufs dans l’évier.
- Ne jetez PAS aux toilettes les lingettes humides «soi-disant jetables», les lingettes pour bébé, les lingettes de nettoyage ou celles fabriquées avec des matériaux non biodégradables. Elles ne se dissolvent pas dans l’eau et peuvent bloquer les tuyaux et endommager les stations de pompage.
- Ne jetez PAS aux toilettes des couches jetables, des produits d’hygiène personnelle (incluant l’emballage plastique), des lames de rasoir, de la soie dentaire, des tampons, des pansements, des seringues ou de la litière à chat.
- N’utilisez PAS un broyeur à déchet pour la nourriture, car celle-ci peut être recouverte d’huile ou de matières grasses ce qui peut bloquer les tuyaux.
- Ne jetez PAS des médicaments ni des seringues dans les toilettes ou dans l’évier. Ces substances et produits ne peuvent être traités et nuiront aux organismes aquatiques. Veuillez rapporter les médicaments et seringues non utilisés chez votre pharmacien qui verra à s’en défaire en toute sécurité.
- Ne versez PAS de la peinture, de l’huile à moteur, des pesticides ou des produits chimiques dans l’évier. Certaines matières dangereuses peuvent corroder la tuyauterie et la trouer. D’autres matières ne peuvent être épurées, ce qui peut également occasionner un danger pour la santé du personnel d’entretien. Veuillez rapporter toute matière dangereuse au magasin d’origine ou chez Éco 360 (100, promenade Bill Slater).
- Ne plantez PAS des arbres près de la canalisation latérale des égouts. Leurs racines peuvent facilement pénétrer les tuyaux (même dans une petite fissure) et bloquer le passage.
- Ne connectez PAS les égouts de toit, les égouts de sous-sol, ni les drains de surface au réseau d’égouts. L’eau supplémentaire pourrait faire refouler les égouts et causer des dégâts d’eau dans votre sous-sol si vous n’êtes pas équipé d’un dispositif antirefoulement..